Version imprimable

Current Size: 100%

Exposition Géraldine Millo Pierre-Yves Racine

  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
Jusqu'au dimanche 20 janv.
Site Internet http://www.lepointdujour.eu/fr/accueil
Téléphone 02 33 22 99 23
Email infos@lepointdujour.eu
Adresse 107 avenue de Paris Cherbourg-Octeville 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Exposition du 4 novembre 2018 au 20 janvier 2019

Visite de presse :
Vendredi 2 novembre 2018 à 15h.
L’exposition réunit les premiers lauréats de la bourse 50 cc Air de Normandie, dont le nom fait référence à une œuvre de Marcel Duchamp, artiste essentiel du XXe siècle, né à Rouen. Organisée par le Centre photographique Rouen Normandie et Le Point du Jour, en partenariat avec Cadre en Seine, la bourse soutient des projets de photographes installés en Normandie, quel que soit le territoire ou le sujet qu’ils ont choisi d’aborder.

Dans L’Orientation, Géraldine Millo suit le parcours d’une collégienne en apprentissage professionnel dans la région de Fécamp. À travers documents, photographies et film, on découvre les rêves et les incertitudes d’Eléonore, aux prises avec l’institution scolaire, les déterminismes et ses propres désirs. En écho, sont présentées des photographies d’une précédente série, Les Héritiers, consacrée à des élèves en lycées professionnels. Cet ensemble forme le portrait d’une jeunesse en formation, socialement peu considérée.

Pierre-Yves Racine esquisse une cartographie poétique des Prairies Saint-Martin, territoire de trente hectares, situé dans le centre-ville de Rennes. Autrefois jardins ouvriers, où se croisent aujourd’hui promeneurs et résidents de longue durée ou de passage, ce morceau de nature habitée sera bientôt aménagé en « parc urbain ». À ses propres images, le photographe associe celles d’albums de famille et d’archives. Leur agencement renvoie à un territoire aux frontières poreuses, dans lequel chacun peut puiser.

Pour Géraldine Millo comme pour Pierre-Yves Racine, la photographie est ici un moyen, parmi d’autres possibles, de s’impliquer dans la situation qu’ils documentent, d’aller à la rencontre de leur sujet. C’est à partir de ces relations suivies qu’apparaissent les questions politiques et sociales au cœur de leur travail.

Exposition réalisée en partenariat avec le Centre photographique Rouen Normandie et Cadre en Seine.

Vernissage le samedi 3 novembre à 18h.
Rencontre avec Géraldine Millo et Pierre-Yves Racine le dimanche 4 novembre à 11h.
Tarifs Min Max Description
Gratuit / /