Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Barfleur, village pittoresque

  • Port de Barfleur
  • Barfleur Cotentin

Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France 

bateau port Barfleur

 

Ce n’est pas un hasard si Barfleur fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Couramment appelé « la Perle du Val de Saire », le village de Barfleur tire l’origine de son nom du norrois, la langue des vikings.

 

Aujourd’hui, ce port d’échouage, qui a inspiré bien des peintres comme Signac, vit au rythme des marées et des saisons de pêche. La spécialité, la « blonde de Barfleur », moule sauvage, a fait la renommée du port de Barfleur.


Barfleur vue sur Gatteville

En 1066, la Duchesse Mathilde fait construire à Barfleur « la Mora », navire qui emmène son époux Guillaume le Conquérant à la conquête de l’Angleterre. Dès lors, Barfleur devient le port principal de la Normandie jusqu’au Moyen Age et la plupart des Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre y passent pour regagner leur royaume anglais.

 

Du passé médiéval de la cité, il reste les maisons de la Cour Sainte-Catherine (XVème siècle). L’église Saint-Nicolas (XVII et XIXème) campée sur un promontoire rocheux et entourée de son cimetière marin veille sur le port et renferme un mobilier remarquable.

 

Derrière l’église, on découvre un point de vue exceptionnel sur la pointe de Barfleur et le Phare de Gatteville.

Les maisons anciennes de granit gris aux toits de schiste bleutés rythment les 2 rues principales en dessinant de belles perspectives. A signaler l’Ancien Couvent des Augustins (XVIII ème) et la Chapelle de la Bretonne avec ses magnifiques vitraux.

 

« Pêcheurs, agriculteurs et touristes participent ensemble à la bonne santé économique du village. Ils s'y fréquentent dans les commerces de la rue Saint-Thomas ou sur le port, évoquant un prochain changement de météo, l'arrivée d'une grande marée, clignant des yeux face à cette belle lumière qui baigne le port et les constructions qui l'entourent ».

 

A noter également pour les chineurs, chaque année au mois d'août, le Salon des Antiquaires, installé sur les quais de Barfleur, est très apprécié pour la qualité de ses exposants. Cette année, il se déroulera du 18 au 21 août. 

 

Les mélomanes apprécieront le festival de musique classique proposé dans l'église, Eté musical de Barfleur, qui aura lieu du 27 juillet au 17 août 2017. Les musiques actuelles ne sont pas en reste avec le festival Musikensaire, programmé les 1er et 2 septembre 2017.


Visites guidées de Barfleur

 Ne manquez pas les visites commentées du village organisées par l'office du tourisme (02 33 54 02 48) et découvrez son riche passé, son architecture, le port ainsi que l'église.

 

phare Barfleur vue arrière plan ville