Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Île de Tatihou

  • Numérique-Fort Saint Vaast La Hougue
  • vieux gréement à l'Ile tatihou - Cotentin Normandie

Ile Tatihou, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, cette petite île se visite en famille. Ce petit bout de terre, situé sur la Côte Est du Cotentin, est dominé par la silhouette de la tour, haute de 21 mètres, édifiée par l’ingénieur Benjamin de Combes sur les plans de Vauban, à partir de 1694.

 

A quelques encablures, de l’autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, de son promontoire rocheux, contribuait à renforcer la protection de cette belle rade que Vauban définissait comme « la meilleure et la plus sûre du royaume ».

Véritables joyaux de l’architecture militaire, les tours Vauban, patrimoine d’exception, sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. 

Les tours de la Hougue

 

Site protégé par le Conservatoire du Littoral, l’Ile Tatihou comble les amoureux de nature et d’histoire, avec son musée maritime classé « Musée de France » et ses expositions de grande qualité, ses jardins, sa tour Vauban et sa réserve ornithologique.

 

Cette petite île de 28 hectares, chargée de 300 ans d’histoire, est accessible par le bateau amphibie «Tatihou» ou à pied (coef. > 65) par le Rhun (chaussée qui traverse les parcs à huîtres). Elle charme depuis près de 20 ans, petits et grands.

 

 

Une visite à ne pas manquer dans le Cotentin !

Pour accéder sur l'île, réservez votre place sur le bateau amphibie qui vous conduit du port de Saint-Vaast-La Hougue à l'île de Tatihou.

 

Festival "Les Traversées de Tatihou" du 12 au 26 août 2017

 

L'Ile Tatihou est également célèbre pour son Festival des musiques du large.

Chaque année, à l'occasion des grandes marées d'août, rejoignez l'île Tatihou à pied et suivez le rhun qui longe les parcs à huîtres, pour assiter aux concerts de musique du monde. Ce moment festif vous fera découvrir la petite île normande autrement. Au programme, concerts et moments festifs  !

Retrouvez également de nombreuses animations en Baie de Saint-Vaast-la-Hougue et le Val de Saire : musiques, chants, danses et ambiances festives sont au rendez-vous !