Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Île de Tatihou

  • Numérique-Fort Saint Vaast La Hougue
  • vieux gréement à l'Ile tatihou - Cotentin Normandie

Ile Tatihou, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, cette petite île se visite en famille. Ce petit bout de terre, situé sur la Côte Est du Cotentin, est dominé par la silhouette de la tour, haute de 21 mètres, édifiée par l’ingénieur Benjamin de Combes sur les plans de Vauban, à partir de 1694.

 

A quelques encablures, de l’autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, de son promontoire rocheux, contribuait à renforcer la protection de cette belle rade que Vauban définissait comme « la meilleure et la plus sûre du royaume ».

Véritables joyaux de l’architecture militaire, les tours Vauban, patrimoine d’exception, sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. 

Une visite à ne pas manquer dans le Cotentin !

Les tours de la Hougue

 

Site protégé par le Conservatoire du Littoral, l’île Tatihou comble les amoureux de nature et d’histoire, avec son musée maritime classé « Musée de France » et ses expositions de grande qualité, ses jardins, sa tour Vauban et sa réserve ornithologique.

 

Cette petite île de 28 hectares, chargée de 300 ans d’histoire, est accessible par le bateau amphibie «Tatihou» ou à pied au départ du port de Saint-Vaast-la-Hougue en suivant le Rhun (chaussée qui traverse les parcs à huîtres) par coefficient de marée supérieur à 65.

 

 

Elle charme depuis près de 20 ans, petits et grands.

 

Evénement estival et musical :

 Les Traversées de Tatihou 

Chaque été depuis 22 ans, au mois d'août, l'île Tatihou accueille le festival des musiques du large.

A l'occasion des grandes marées d'août, quittez les quais de Saint Vaast la Hougue à marée basse et prenez la direction de l'île Tatihou à pied le long des parcs à huîtres, pour assister aux nombreux concerts programmés pendant ces belles journées d'été pour découvrir et savourer de bons moments musicaux proposés par des  artistes venus d'horizons aussi lointains que la Lousiane, Galice, Pologne, Angleterre, Norvège, Irlande, mais aussi de France...

Sont proposés également de nombreux concerts au Port de Saint-Vaast.


Cette année encore, la programmation des Traversées de Tatihou 2017 ainsi que les animations proposées (stages de danses ou d'instruments, rencontres, bals, etc...) a entousiasmé les nombreux spectateurs du festival.

Rendez-vous du 6 au 15 août 2018 pour vivre la prochaine édition du festival.

 

Retrouvez toutes les informations touristiques sur l'île de Tatihou et des environs :

 

Office de Tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue

1 Place du Général de Gaulle

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Office de Tourisme de Quettehou

3 Place de la Mairie

50630 QUETTEHOU

Logo Office de Tourisme Pointe de Saire

 

Tel. OT de Saint-Vaast-la-Hougue : 02 33 71 99 71                                               Tel. OT de Quettehou : 02 33 43 63 21 
Site internet : www.tourisme-saintvaast.com Site internet : http://ot-pointedesaire.com