Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les îles Anglo-Normandes

  • B. Almodovar - Carteret
  • Gorey - Ile de Jersey

 

Les îles Anglo-Normandes
Situées à quelques km des côtes du Cotentin, les îles Anglo-Normandes forment un monde à part entre traditions britanniques et traditions normandes. Chacune d'elles se distinguent de par leurs caractères, mais aussi par leurs passés historiques.
La plus grande île, Jersey, offre une palette de paysages et de couleurs à couper le souffle entre plages, sentiers côtiers et villages de charme. Chacun trouvera son compte sur « l'île aux fleurs » avec des balades le long des falaises ou de la détente sur les plages de sables fins.
L'île de Guernesey, dispose de nombreux contrastes entre terre et mer. A vélo ou à pied vous pourrez admirer les paysages remarquables que détient ce territoire. La capitale Saint-Peter, ville portuaire aux ruelles animées vous invite à rentrer dans un pub typique anglais. Entre habitations contemporaines, fortins ou cottages typiques, Gernesey a une architecture variée. 
On y trouve également plusieurs châteaux, manoirs et musées à visiter, avec notamment la maison de Victor Hugo.
Entre savoir vivre contemporain et authenticité, vous ne résisterez pas aux charmes de Guernesey !
Lors des marées basses, Gernesey est reliée à la petite île de Lihou. Très sauvage et inhabitée, elle est très appréciée par les passionnés de la faune et de la flore.
Pour un séjour hors du temps, Sercq est un endroit paisible au patrimoine naturel et architectural unique.
La plus petite des îles Anglo-Normandes, est un lieu insolite puisqu'elle est sans voiture, on s'y déplace à pied, en vélo ou en calèche.
Dépourvu de pollution, Sercq est l'un des seuls endroits au monde où vous pourrez admirer la "nuit noire" et sa voûte céleste. 
A 20 minutes de bateau de Gernesey, l'île de Herm est un coin tranquille au paysage naturel préservé. L'évasion sera au rendez-vous entre dunes, plages, criques et falaises. Peu fréquentée et sans présence de voitures, l'île semble hors du temps.
L'île qui se situe à moins d'1 km de Herm est Jéthou. Elle est privée et non autorisée au public.
L'île la plus isolée est Aurigny. C'est le coin parfait pour les randonneurs et tous ceux qui aiment la nature à l'état brut.
La fraicheur de son paysage et des couleurs pastelles de ses maisons sont ressourçantes.
Le charme traditionnel de sa capitale Sainte-Anne, sera vous séduire avec les anciens hôtels particuliers, cottages et ruelles typiques.
Vous pouvez accéder aux îles à partir des ports de Diélette, Carteret et Granville via la compagnie Manche îles Express http://www.manche-iles-express.com/
Les îles de Jersey, Gernesey et Aurigny disposent également d'aéroports.

Les îles Anglo-Normandes : Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny... à quelques encablures des ports de Diélette et de Carteret


Situées à quelques milles nautiques des côtes du Cotentin, les îles Anglo-Normandes forment un monde à part entre traditions britanniques et racines normandes. Elles se découvrent à la belle saison pour le bonheur des amoureux de la nature et vous garantissent le dépaysement subtile du charme britannique.

 

enfant sur la plagee

Jersey

La plus grande île, Jersey, arbore une palette de paysages et de couleurs à couper le souffle entre plages, sentiers côtiers et villages de charme. Chacun trouvera son compte sur « l'île aux fleurs » avec des balades à pied le long des falaises, ou à vélo sur les petites routes de la campagne jersiaise, ou encore des moments de détente sur les plages de sables fins. Les amateurs de "shopping" trouveront leur bonheur à Saint Hélier, capitale de l'île où les attendent les boutiques typiques.

 

Guernesey

L'île de Guernesey, offre de nombreux contrastes entre terre et mer. A vélo ou à pied, vous pourrez admirer les paysages remarquables de ce territoire. La capitale, Saint-Peter, ville portuaire aux ruelles animées vous invite à rentrer dans ses pubs typiques au charme anglais. Entre constructions contemporaines, fortins ou cottages typiques, Gernesey arbore une architecture variée. On y découvre châteaux, manoirs, fortifications maritimes et musées à visiter, avec notamment, La Maison de Victor Hugo. Entre savoir vivre contemporain et authenticité, vous ne résisterez pas aux charmes de Guernesey !

 

 

bateau normandie

 

Lihou 

Lors des marées basses, Gernesey est reliée à la petite île de Lihou. Très sauvage et inhabitée, elle est très appréciée par les passionnés de la faune et de la flore.

 

Sercq

Pour un séjour hors du temps, Sercq est un endroit paisible au patrimoine naturel et architectural unique. L'une des plus petites îles Anglo-Normandes, est un lieu insolite à découvrir sans voiture :on s'y déplace uniquement à pied, en vélo ou en calèche.

Dépourvu de pollution, Sercq est l'un des seuls endroits au monde où vous pourrez admirer la "nuit noire" et sa voûte céleste. 

 

Herm

A 20 minutes de bateau de Gernesey, l'île de Herm offre un paysage naturel préservé. L'évasion sera au rendez-vous entre dunes, plages, criques et falaises. Peu fréquentée et sans présence de voitures, l'île semble hors du temps.

L'île qui se situe à moins d'1 km de Herm est Jéthou. Elle est privée et non autorisée au public.

 

bateau normandie

Aurigny

L'île d'Aurigny, située le plus au nord de l'archipel, est aussi la plus isolée. C'est le paradis des randonneurs et tous ceux qui aiment la nature à l'état brut. La douceur de son climat et la quiétude de ses paysages sont autant d'occasion de se ressourcer et profiter de ses espaces sauvegardés.

Le charme traditionnel de sa capitale, Sainte-Anne, sera vous séduire avec les anciens hôtels particuliers, cottages et ruelles typiques bordées de maisons aux couleurs douces. 

 

Randonner sur les îles 

Amoureux de la randonnée, partez au départ du Cotentin randonner sur l'une des îles anglo-normandes le temps d'un week end avec un guide pour en découvrir toutes les richesses et le charme authentique. 

 

Accès aux îles 


Carteret - Neire Maove

 

Vous pouvez accéder aux îles à partir des ports de Diélette, Carteret et Granville via les compagnies Manche îles Express et Vedettes du Cotentin ou le temps d'une navigation à voile, sur la goélette, la Neire Maove, vieux gréement qui relie le port de Carteret à Jersey, et Dielette à Aurigny (réservation auprès de l'office de tourisme de la Côte des Isles), ou encore, à bord d'un voilier de 12 m 

 

Les îles de Jersey, Gernesey et Aurigny disposent également d'aéroports.