Version imprimable

Current Size: 100%

Manoir du Tourp

Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue

 

 

Le Manoir du Tourp, ancienne ferme datant du XVIème siècle située à Omonville-la-Rogue, espace culturel dédié à la valorisation du patrimoine  du Cotentinpropose au public de nombreux espaces d'accueil : boutique, médiathèque, salles d'exposition, atliers, jardins, espaces de repos, ainsi que des promenades au départ du Manoir vers le GR 223©, magnifique chemin des douaniers.

 

 

Parcours-spectacle

Un trésor au bout du monde

 

Sur le chemin de La Hague, découvrez le nouveau parcours-spectacle proposé au Manoir du Tourp : 

  

Un trésor au bout du monde 


Laissez-vous porter par ce voyage au coeur de La Hague, plongez dans son histoire et celle de ses habitants.

Une séance toutes les 30 min. Durée du parcours : 1 h

Réservation conseillée au 02 33 01 85 89

Tarif : 7 € - plein tarif / 5€ tarif réduit

 

 

 

 

 

Exposition Gustave Bazire : 

Omonville-la-Rogue - La Hague - Manoir du Tourp

Du 7 juin 2019 au 5 janvier 2020

 

Exposition Gustave Bazire Omonville-la-rogue

 

Le Manoir du Tourp et sa cour accueillent un ensemble important de photographies de Gustave Bazire. Toutes témoignent de son profondattachement pour le Cotentin et ses traditions.

Dans la cour, 12 photographies renseignent sur la récolte du varech, le quotidien des pêcheurs comme le père Brumant (alias "Le Vieux Pêcheur") et la vie paysanne telle que ce manoir l'a connue.

Les salles d'exposition offrent leurs cimaises à une quarantaine de photographies, dont des originaux tirés de la main même de l'artste (intérieurs normands, scènes de vie, portraits saisissants, vue de la Hague...).

Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville une très grande collection d’outils de jardin anciens. De la pièce la plus simple comme un plantoir en bois de l’époque romaine à la belle tondeuse à gazon anglaise de 1950, les outil de jardin dévoilent le quotidien des hommes au soin de la nature et mettent en lumière leur créativité technique et artistique. Que la provenance de l’outil soit illustre ou modeste, qu’il soit d’or ou de bois, sa fonction reste universelle, commune à tous les jardiniers. Cette exposition, présentée dans la grande salle du manoir, vous dévoile tous les secrets d’une culture aussi ancienne que l’humanité, à travers les outils classés selon leur fonction, de la préparation du sol à la plantation, l’arrosage ou encore la récolte. Dans une ambiance à la fois romantique et surannée, chacun y découvrira la meilleure façon de cultiver son jardin.
Une exposition conçue par le jardin botanique de Vauville et le manoir du Tourp, présentée dans la gran

 

 



Période d'exposition : 

Du 7 juin 2019 au 5 janvier 2020

Cour du manoir et salles d'expositions :

Du 2 juin au 28 juin : Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h dimanches, jours fériés et vacances scolaires : 10h30 - 18h

Manoir du Tourp - Omonville-la-Rogue - 50440 LA HAGUE 

Pour y accéder, cliquez ici 

Logo PMR

Accessible

 

Pour retrouver toutes les informations de l'exposition, cliquez sur ce lien.

Plus d'informations : Office de Tourisme du Cotentin - Bureau d'information touristique de Beaumont-Hague - 50440 LA HAGUE - Contact : 02 33 92 74 94 

 

 

Nouvelle exposition extérieure à ne pas manquer lors de votre visite au Manoir du Tourp : "Havres et petits archipels de la Manche", de Sylvestre Dupré, du 6 avril au 3 novembre 2019.

 

Admirez les 52 photos aériennes présentées en grand format 

"C’est seulement quand on les voit du ciel qu’îles et havres de la Manche révèlent, au gré des marées, leurs splendides paysages, pleins de couleurs inattendues et d’un graphisme étonnant. Les photographies de l’auteur, dont beaucoup sont totalement inédites, s’attachent à mettre en valeur le caractère sauvage des lieux, mais aussi les figures magnifiques que les installations conchylicoles dessinent sur l’estran, tout en faisant l’éloge d’une nature qu’il nous faut continuer à préserver".

Retrouvez toutes les informations de l'exposition.

 

Entrée libre


L'été, le Manoir du Tourp s'anime d'événements à partager en famille 

 

Festivals

 

Chaque été, le Manoir du Tourp propose des festivals pour toute la famille :

-  Les Historiques du Tourp : les 13 et 14 juillet 2019, 2 journées pour voyager dans le temps.

Au programme de cette fête historique pour petits et grands : marché médiéval, ateliers, reconstitutions et spectacles.

 

- La Rue Bucolique, du 9 au 11 août 2019 avec spectacles d'arts de la rue mais aussi musicaux. Un bon moment pour se divertir en famille ou entre amis et admirer ces artistes talentueux. 

 

 

 

Autres temps forts du Manoir du Tourp

 

Le Salon Plantes et Saveurs d'automne, à retrouver les  chaque année marque la rentrée des jardiniers ! 

Rendez-vous 14 et 15 septembre 2019 pour sa 15ème édition.

Les visiteurs, jardiniers amateurs ou avertis, profitent du savoir-faire des exposants, et, découvrent de nombreuses variétés botaniques telles que plantes de bord de mer, mais aussi cactées, hydrangéas, vivaces, bulbes... 2 journées pour les amoureux d'horticulture.

 

Côté saveurs, les gourmands se régalent avec les nombreux produits proposés par les exposants : confitures, fromages, charcuteries artisanales, épices, etc...

 

 

 

Atelier Cuir Manoir du Tourp

 

D'autres animations tout au long de l'année, tels que des ateliers pour enfants ou toute la famille, accueil de scolaires mais aussi conférences, rythment la vie du manoir.

 

Retrouvez plus d'informations :  Manoir du Tourp

 

 

Atelier cuir au Manoir du Tourp

 

 

Promenade bucolique

Au départ du manoir, en suivant du chemin de l'Epine Hue, vous rejoindrez la vieille ferme La Cotentine, un point de vue unique sur le bocage et le littoral d'une durée de 1h15 aller-retour.