Version imprimable

Current Size: 100%

Manoir du Tourp

Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue

 

 

Le Manoir du Tourp, ancienne ferme datant du XVIème siècle située à Omonville-la-Rogue, espace culturel dédié à la valorisation du patrimoine du Cotentin, propose au public de nombreux espaces d'accueil : boutique, médiathèque, salles d'exposition, atliers, jardins, espaces de repos, ainsi que des promenades au départ du Manoir vers le GR 223©, magnifique chemin des douaniers.

 

 

 

Parcours-spectacle

Un trésor au bout du monde

 

Sur le chemin de La Hague, découvrez le nouveau parcours-spectacle proposé au Manoir du Tourp : Un trésor au bout du monde !

Laissez-vous porter par ce voyage au coeur de La Hague, plongez dans son histoire et celle de ses habitants.

 

 

 

 

 

 

Expositions

 

A ne pas manquer, la nouvelle exposition temporaire "Cotentissime" à découvrir à compter du 31 mars 2018 "Belles englouties, à la découverte des épaves au large des côtes de la Hague". Dans la grande salle du manoir, découvrez au fil de cette exposition, les recherches documentaires, l'histoire des navires et de leurs naufrages au travers de vidéos, photos et panneaux explicatifs.


Visitez du 5 mai au 4 novembre 2018, l'exposition de photos extérieure d'Alice Bertrand dans le Clos au Moines (accès libre).


Cette exposition est consacrée à "ceux qui vivent dans la Manche".

Visiteur d'un jour ou Cotentinois, vous serez conquis par le regard de l'artiste sur notre magnifique région.

 

L'été, le Manoir du Tourp s'anime d'événements à partager en famille 

Festivals

 

Chaque été, le Manoir du Tourp propose des festivals pour toute la famille :

-  Les Historiques du Tourp : les 14 et 15 juillet 2018, 2 journées pour voyager dans le temps.

Au programme de cette fête historique pour petits et grands : un marché médiéval, des ateliers, des promenades à poney ainsi qu'un spectacle de joutes équestres médiévales.

 

- La Rue Bucoliqueavec spectacles d'arts de la rue mais aussi musicaux. Cette année, la Rue Bucolique s'est tenue du 10 au 12 août. Un bon moment pour se divertir en famille ou entre amis et admirer ces artistes talentueux. 

 

 

Autres temps forts du Manoir du Tourp

 

Le Salon Plantes et Saveurs d'automne, à retrouver en septembre chaque année marque la rentrée des jardiniers ! 

Sa 14ème édition se déroulera les 22 et 23 septembre 2018.


Les visiteurs, jardiniers amateurs ou avertis, pourront alors profiter du savoir-faire des exposants, qui leur feront découvrir de nombreuses variétés botaniques telles que plantes de bord de mer, mais aussi cactées, hydrangéas, vivaces, bulbes... 2 journées pour les amoureux d'horticulture.

 

Côté saveurs, les gourmands se régaleront avec les nombreux produits proposés par les exposants : confitures, fromages, charcuteries artisanales, épices, etc...

Pour cette 14ème édition, une quarantaine d'exposants passionnés originaires du Grand Ouest seront présents

 

 

Des interventions et animations spéciales :

  • Des conférences du jardinier de France Bleu Cotentin Christophe GUERRAND sur les alternatives aux pesticides sont prévues samedi et dimanche à 15h30,
  • Une balade-découverte des plantes comestibles et médicinales commentée par Chantal RONSIN du CPIE aura lieu samedi à 14h (inscription au 02 33 01 85 89 ou sur letourp.com),
  • Une animation poterie pour les enfants avec les animateurs du Manoir du Tourp sera proposée à 14h30 et 16h le samedi et le dimanche (2,50 € par enfant sur inscription au 02 33 01 85 89 ou letourp.com).

 

Plus d'information :

Office de Tourisme du Cotentin – Bureau de La Hague

Tél : 02.33.52.74.94.

 

Programme édité en juillet 2018 sous réserve de modification.

Une manifestation proposée par l'Office de Tourisme du Cotentin.

 

 

Atelier Cuir Manoir du Tourp

 

D'autres animations tout au long de l'année, tels que des ateliers pour enfants ou toute la famille, accueil de scolaires mais aussi conférences, rythment la vie du manoir.

 

Retrouvez plus d'informations :  Manoir du Tourp

 

Atelier cuir au Manoir du Tourp

 

 

Promenade bucolique

Au départ du manoir, en suivant du chemin de l'Epine Hue, vous rejoindrez la vieille ferme La Cotentine, un point de vue unique sur le bocage et le littoral d'une durée de 1h15 aller-retour.