Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Nez de Jobourg

  • Nez de jobourg, une avancée vers la mer de la Manche
  • La Pointe de la Hague, le bout du monde

Le Nez de Jobourg, à la pointe de la Hague, une des plus hautes falaises d’Europe

La Hague Cotentin

 

Dans le décor fantastique de la Hague, à 128 m au-dessus de la mer, s'élance le « Nez de Jobourg », réserve ornithologique, situé dans la zone géologique la plus ancienne du Cotentin. La vue s'étend jusqu'au cap de Flamanville et au loin, vers l'horizon, se détache l'île Anglo-normandes d'Aurigny.

 

Que le soleil brille, qu'il pleuve ou qu'il vente, le spectacle sera toujours une rencontre pure et simple avec la puissance des éléments et la beauté de la nature. En empruntant le sentier des douaniers, le promeneur voit la nature se décliner sous toutes ses formes. Les paysages dessinés par les vents et les vagues vont de dunes en falaises et de landes en plages de galets. Le bout du monde est ainsi fait.

 

La Hague Cotentin Normandie

 

Ce cadre vertigineux cache les grottes du Lion, de la petite église et de la grande église aux pieds desquelles nombre de navires sont, jadis, venus s'échouer. Selon certaines légendes locales, elles auraient servi de refuge à des contrebandiers de tabac.

 

Plus haut, le petit village de Jobourg se dissimule au fond des vallées. Les hameaux, les anciennes étables, le four à pain, les fontaines ou les vieilles maisons aux toits d'ardoises bleues semblent figer le temps. Caméléon des saisons, le Nez de Jobourg s'habille du jaune des ajoncs au printemps, du violet des bruyères en été et du roux des fougères à l'automne. 

 

Comme chaque été, se déroule la foire aux moutons de Jobourg, où se retrouvent les éleveurs de la race ovine locale, le roussin, moutons élévés dans les clos sertis de murets en pierre sèche et caractéristiques de la Hague. Cette année, la foire aux moutons aura lieu le 5 août.

 

Grotte de Jobourg DécouverteUne idée de sortie insolite dans les Grottes de Jobourg 

Accompagné d'un guide expérimenté, partez à l'aventure sur les chemins des contrebandiers, avec un peu d'escalade, quelques sensations, le temps de la marée basse, le guide vous emmene au pied de la falaise découvrir les restes d'un passé de pirate !!

On découvre un site incroyable, dépaysant avec des grottes étranges. Deux structures vous proposent ces services :

Exspen et à la découverte de la Hague

La réservation est impérative !!