une destination phare

Le Val de Saire peut se prévaloir d'être une destination phare(s) de par la présence sur son sol des phares de Gatteville et du Cap Lévi mais ce sont surtout ses caractéristiques propres qui en font un territoire préservé, unique, au sein duquel il est agréable de déconnecter et de se ressourcer.

Le Val de Saire se situe sur la pointe Est du Cotentin, en Normandie. C’est un littoral sauvage modelé par la mer où s’enclavent des plages de sable, des criques baignées de lumière et des anses de galets. Les amoureux de la nature et les familles apprécient de traverser ces paysages entre dunes et marais.

Le phare Lévi est construit en 1947 en granit rose des carrières de Fermanville. Il sert de relais entre le phare Goury sur le cap de la la Hague et le phare de Gatteville.

Au gré de leurs pas, ils découvrent : Barfleur, un des Plus Beaux Villages de France dominé par le phare de Gatteville, Saint-Vaast-la-Hougue avec ses tours Vauban de la Hougue et de Tatihou, inscrites au patrimoine de l’UNESCO, le Cap Lévi, avec son fort napoléonien, son phare et son sémaphore, le panorama de La Pernelle, le hangar à dirigeables, une véritable cathédrale en béton, le fameux GR®223, bonheur des randonneurs…

A l’abri des influences extérieures, le Val de Saire, qui tient son nom du fleuve côtier long de 31 km, a su garder toute son authenticité offrant un patrimoine exceptionnel, tant naturel que bâti et des saveurs locales issues de la mer ou des terres.

Il ne tient qu’à vous de venir découvrir ce territoire tout à la fois attachant et vivifiant. Longtemps resté à l’écart, il offre à qui vient le parcourir, une richesse insoupçonnée, une terre d’arc en ciel en toutes saisons.

Nature sauvage et préservée

Nature sauvage et préservée

Entre les dunes, les landes et le bois, un spectacle toujours renouvelé

Restaurants du Val de Saire

Restaurants du Val de Saire

Une étape gourmande