Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Phare de Gatteville

  • phare de gatteville jour de tempête Cotentin
  • B. Almodovar - Phare de Gatteville Cotentin

Le phare de Gatteville, 2ème plus haut phare d’Europe

Phare de Gatteville

 

 

Le phare de Gatteville, situé dans le Val de Saire à la pointe de Barfleur, est le 2ème plus haut d’Europe.

Cinq années de travaux de 1829 à 1834 ont été nécessaires pour sa construction. Il fût sous Charles X le plus grand chantier de France. L’édition de ce « cierge de pierre » a nécessité 11 000 blocs de granit, taillés à la main. L’ensemble des pierres empilées sans aucun échafaudage représente un poids de 7 400 tonnes.

 

 

Phare de Gatteville 

Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, vous admirerez le panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche ainsi que la lanterne du phare.

Equipé d’une lampe de 1600 watts, d’une double optique qui permet par temps de brume d’augmenter sa puissance lumineuse, le phare de Gatteville a une portée d’environ 50 km.

La nuit, ses quatre faisceaux lumineux forment un gigantesque X qui tourne régulièrement et guide par tout temps les navigateurs de la baie de Seine et de la Manche. Son rayon croise au nord celui du phare de Sainte Catherine sur l’île de Wight et à l’est celui du cap de la Hève au Havre. »

 

 

Le village de Fermanville et Cap Lévi

 

A quelques kilomètres du phare, longez la mer sur la façade nord du Cotentin direction Cherbourg par la côte, c'est la route du Val de Saire. Vous profiterez de vues incroyables sur le littoral entre mares, plages de sable fin, restées sauvages comme la réserve de Réthoville et passages plus accidentés de granit rose comme le village de Fermanville qui à lui tout seul abrite le fort de Cap Lévi, le phare de Cap Lévi, le Port du Cap. Vous y passerez forcément si vous randonnez sur le GR 223.

 Découvrez également le viaduc du Tue Vaque et sa vallée des moulins où de formidables balades en famille s'offrent à vous.

GR 223 vers Cap Levi- Fermanville

 

 

Petit conseil pour se ressourcer, réservez votre nuit dans la chambre d'hôtes du Fort du Cap Lévi, pour un petit déjeuner unique avec vue sur la mer. Et n'oubliez pas vos chaussures de marche, c'est un site parfait pour marcher, se balader, prendre le temps...

 

 

 

 

Dormir dans le Val de Saire

Manger dans le Val de Saire