Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les plages du Débarquement - Utah Beach - Ste Mère l'Eglise

  • Plage du Débarquement Utah Beach
  • Musée du Débarquement d'Utah Beach

Plages du Débarquement du D-Day : Utah Beach

plage du débarquement Utah Beach Normandie

 

La plage de la Madeleine, universellement connue aujourd'hui sous son nom de code UTAH BEACH, se situe sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, à 5 km du bourg et à 15 km de Ste Mère Eglise.

Elle fait partie des 5 plages mythiques du Débarquement en Normandie qui sont Utah Beach, Omaha Beach, Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach.

 

C'est ici que débarquèrent, sous le commandement du général Eisenhower, à 6h30 du matin le 6 juin 1944, les forces navales alliées composées du 8ème régiment de la 4ème division. Le secteur d'Utah Beach est situé à l'extrême ouest de la zone d'opérations alliée, et englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de St Germain de Varreville à la rive gauche de l'estuaire de la Vire.

 

st marie du mont plage du débarquement

Le débarquement des alliés sur UTAH BEACH fut moins meurtrier que sur OMAHA (« OMAHA la sanglante ») avec "seulement" 197 sacrifiés au combat et 60 disparus.

 

Le premier jour du débarquement à Utah Beach fut donc un succès total durant lequel plus de 20.000 GI's, 1.720 véhicules et 1.695 tonnes d'approvisionnement arrivèrent sur le sol français.

 

Sur le site, se trouvent aujourd’hui le Musée du Débarquement, créé en 1962, pour rendre hommage à nos libérateurs et de nombreux monuments édifiés à la gloire des diverses unités ayant pris part au Débarquement en Normandie.