Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sainte-Mère-Eglise

  • M. Lerouge - Sainte Mère Eglise
  • M. Lerouge - Parachutage dans les marais du Cotentin - Saint Mère Eglise
  • M. Lerouge - Borne 0 à Saint Mère Eglise

Sainte-Mère-Eglise, c’est ici que tout a commencé....

John Steele st Mère Eglise

 

Le 18 juin 1940, les allemands entrent à Sainte-Mère-Eglise, c’est l’occupation.

4 ans plus tard, le 5 juin 1944, 811 avions de type C47 larguent 14 238 hommes des 82ème et la 101ème Airborne sur Ste Mère Eglise et ses alentours jusqu’à Carentan pour protéger le secteur d’Utah Beach où se déroulera le Débarquement à l'aube du 6 juin.


Sainte-Mère-Eglise, 1ère ville libérée de France, tient à rendre un hommage particulier à ses libérateurs. L’un d’entre eux, John Steele de la 82ème division des troupes aéroportées est devenu célèbre malgré lui. Lors de son saut en parachute, il resta accroché au clocher de l’église et décida de faire le mort afin d’éviter de servir de cible à l’ennemi. Il fut décroché plus de 2 heures après et survécut.

Par la suite, John revint plusieurs fois à Sainte-Mère-Eglise, lors de commémorations du Débarquement. Il mourut en 1969, à l'âge de 57 ans en Caroline du Nord. Un mannequin est toujours accroché aujourd’hui pour lui rendre hommage.

 

Borne 0 Sainte Mère Eglise


La reconnaissance à nos libérateurs est omniprésente à Sainte-Mère-Eglise au travers de nombreux monuments et plaques érigés en leur mémoire tels que la borne 0, mais aussi tout au long de la visite du Musée Airborne.

Revivez en grandeur nature le Débarquement grâce au guidage par visioguide/GPS du Musée à Ciel ouvert et découvrez les étapes clés du D-Day autour de Sainte-Mère-Eglise et d'Utah Beach.

 

Les festivités du 6 juin

73eme anniversaire du débarquement en Normandie

Chaque année, le début du mois de juin est marquée à Sainte Mère Eglise et sur les sites du Débarquement,

comme la plage d'Utah Beach, par de nombreuses manifestations commémoratives de cette période majeure de l'histoire de la France : cérémonies, parachutages, reconstitutions de camps militaires, défilés, expositions, marche historique, etc...

Cette année encore, le 73ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie a été riche en évènements et animations.

L'année prochaine, les festivités sont prévues le week end du 2 et 3 juin.

Rendez-vous en 2018 pour découvrir le programme !

 

Monument Utah Beach

 

Visitez malin avec Pass' Baie du Cotentin

Pour découvrir les activités et sites majeurs autour de Carentan, Sainte Mère Eglise et des plages du Débarquement, pensez à vous procurer le Pass' Baie du Cotentin, auprès de l'office de tourisme de la Baie du Cotentin ou des partenaires de l'opération.

Vous pourrez ainsi profiter de réduction pour vos visites des musées consacrés au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

 

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l'office de tourisme de la Baie du Cotentin.


Blockhaus sur la plage Utha Beach


Visitez la Ferme-Musée du Cotentin

Ane du Cotentin

 

Remontez le temps et découvrez la vie dans une ferme normande au siècle dernier à la ferme Musée du Cotentin.


Patrimoine, savoir-faire et traditions du Cotentin sont au rendez-vous dans ce lieu authentique ouvert au public depuis 1979 : pièces de vie meublées, étable, écurie, laiterie, boulangerie mais aussi un potager et deux vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers à découvrir le long d'un parcours dans le parc.

 

Les enfants pourront y retrouver les animaux de la ferme : vaches normandes mais aussi de race jersiaises, ânes du Cotentin, lapins et poules Cotentines, porcs de Bayeux, etc...

 

 

De nombreuses animations et expositions sont également proposées au cours de l'année.

Venez profiter en famille :

- des Expositions temporaires et permanentes qui racontent l'histoire agricole de la région, 

- des Ateliers à destination des enfants,

- des Collections, etc...

 

En savoir +