Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Visites en Côte des Isles

Découvrez les trésors de la Côte des Isles 

 

Le Moulin à vent du Cotentin

Le territoire de la Côte des Isles est riche d'un patrimoine bâti avec notamment le Moulin à vent du Cotentin à Fierville les Mines, moulin construit en 1744, en parfait état de fonctionnement depuis sa rénovation en 1997, que l'on visite au cours de visites guidées organisées par le meunier.


Moulin à Vent du Cotentin

Des animations sont également proposées régulièrement pour les petits sur ce site exceptionnel pendant les vacances scolaires , sous forme d'ateliers, comme notamment l'Ateliers P'tits Boulangers de petits meuniers au cours desquels ils peuvent moudre eux-même leur farine.

 

Le site s'anime chaque été pour accueillir la Fête du Pain, l'occasion de faire découvrir aux visiteurs les secrets de la meunerie et de déguster de bons produits fabriqués sur place et cuit dans un four à bois traditionnel.


Pendant les vacances de la Toussaint, profitez des visites guidées du moulin tous les après-midi, sauf le lundi, du Moulin à vent du Cotentin, contactez l'office de Tourisme de la Côte des Isles (au 02 33 04 90 58)

 

 

Le Phare de Carteret

Autre site majeur, le phare de Carteret, bel exemple du patrimoine maritime dédié à la surveillance des côtes du Cotentin, se visite librement ou au cours de visites guidées d'avril à novembre.


le phare de Carteret

 

Vous pourrez y découvrir le musée dédié à l'histoire des phares ainsi que les expositions temporaires liées au patrimoine du Cotentin et son littoral.

Depuis le phare, vous pourrez admirer également le panorama unique sur les îles Anglo-Normandes et le massif dunaire d'Hatainville.

 

Profitez des visites nocturnes !


Le phare se visite aussi une fois la nuit tombée à l'occasion des visites nocturnes, pour découvrir la pierre et les paysages autrement (programme auprès de l'Office de tourisme de la Côte des Isles ou au 02 33 04 90 58). 

 

Le + : Au pied du phare, passe le chemin de Grande Randonnée (GR 223) qui vous attend pour de belles balades entre dunes, plages et falaise. A suivre en toute liberté sur les circuits proposés, ou encore, en participant à l'une des sorties encadrées (renseignements et horaires : Office de tourisme de la Côte des Isles). 

 

Le Manoir du Parc

Autre site à ne pas manque en Côte des Isles, la feme du Manoir du Parc, à Saint-Lô d'Ourville, ouvert pendant les vacances de la Toussaint tous les après-midis sauf le lundi. Le manoir dont certains bâtiment datent du XIIIème siècle est inscrit aux Monuments historiques.

Temps forts : visite de la ferme avec les propriétaires (les mercredis) pour une découverte des animaux de cette exploitation biologique avec goûter pour déguster les spécialités normandes et visite médiévales (les vendredis).