Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Produits du terroir

Le Cotentin au coeur de la gastronomie

Découvrez les produits maison, de la ferme et artisanaux élaborés par des professionnels passionnés...

Après une journée en mer ou une randonnée dans le parc des marais, une pause gourmande s’impose chez les professionnels de la gastronomie avec une dégustation de petits fours financiers à Sortosville-en-Beaumont, non loin de Barneville-Carteret, mais aussi de nombreux autres biscuits savoureux de la biscuiterie de Quinéville ou encore de Sainte Mère Eglise.


A l'Est du Cotentin, c'est à l’Epicerie Gosselin à Saint-Vaast-la-Hougue qu'on trouve les bons produits de terroir, sans oublier la Brioche du Vast. D'autres viennoiseries comme le grévillais, proposé par la boulangerie à Gréville-Hague, village natal du peintre Jean-François Millet, ou encore la savoureuse brioche de la boulangerie du Fournil à Acqueville se dégustent avec une bolée de cidre Cotentin produit par les cidreries du Cotentin. Activité artisanale par excellence, les cidres du Cotentin bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cidre Cotentin et se retrouvent sur les bonnes tables du Cotentin, également dans les boutiques des producteurs. Les cidreries proposent des visites guidées pour une découverte du procédé d'élaboration et des dégustations de leurs productions (cidre, jus de pomme, de poire, pommeau..). A noter, la possibilité d'assister en direct à la distillation du cidre qui deviendra eau de vie, après son passage dans l'alambic à colonne.


Le terroir de la presqu’île est propice à l’élevage, ovin comme l'agneau de la Hague, appelée aussi roussin, mais aussi volailles, au maraîchage (choux fleur, carottes, poireaux, etc ...), et production fruitière (pommes, poires, fraises, etc ..). Les produits de la ferme (beurre, yaourts, lait, crème...se retrouvent au restaurant, sur les étals des marchés, directement dans les exploitations agricoles ou chez les artisans.

« Coquillages et crustacés »

Ils sont tous produits sur les côtes du Cotentin : la moule de Barfleur, nommée la "blonde sauvage", l’huître de Saint-Vaast, le bouquet de Cosqueville, le homard bleu du Cotentin, récemment primé pour sa saveur…sans oublier l'excellent saumon de Cherbourg, élévé dans la ferme aquacole située dans la rade de Cherbourg, à déguster chez les restaurateurs ou à retrouver dans les poissonneries du Cotentin où sont proposées également toutes les espèces pêchées en Manche.