Version imprimable

Current Size: 100%

Animation Numérique de Territoire

Internet au service des professionnels du tourisme du Cotentin

Vous êtes partenaires de l'Office de Tourisme du Cotentin, nous souhaitons vous proposer nos conseils gratuits !

Le diagnostic numérique, e.tourisme où en êtes-vous?

L'Office de Tourisme du Cotentin souhaite vous proposer un service d’accompagnement sur les bonnes pratiques du tourisme numérique.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, mais aussi pour connaitre vos usages en matière de e.tourisme, nous lançons un diagnostic sur la présence du numérique sur le territoire du Cotentin.

En répondant à cette enquête, vous nous donnerez les clés pour mieux vous accompagner et nous trouverons ensemble des solutions pour améliorer votre savoir-faire numérique et la connexion avec vos clients !

 

 

Vous souhaitez voir le questionnaire en plein page, cliquez ici

 

 

 

Les actions passées

 

programme des ateliers numériques du Cotentin

 

En 2013, le Pays d’Accueil Touristique du Cotentin, porté par le Syndicat Mixte du Cotentin, avait déjà lancé un diagnostic de territoire 

Les résultats de l’enquête et la concertation avec les offices de tourisme du Cotentin et les Etablissements Publics Numériques ont permis d’établir pour l’année 2014 et 2015 un plan d’action composé d’ateliers pratiques pour sensibiliser les professionnels du tourisme aux outils du web.

L’objectif est simple : optimiser sa relation clients à partir d’outils simples et rapides d’utilisation.

Ateliers numériques en 2018

à destination des clubs nautiques 

2 ateliers ont eu lieu début 2018 à l'attention des clubs nautiques du Cotentin afin de faciliter au sein des structures l'accueil des publics, locaux ou visiteurs du Cotentin, en recherche d'activités en lien avec la mer, et de valoriser l'offre des clubs du Cotentin : séances découverte d'un sport nautique, stages, organisation d'évenements à partager en groupe, sorties en mer, etc...

 

Les thématiques proposées à destination des clubs nautiques  :

 

ANT -Clubs nautiques 2018

Réussir sa stratégie en ligne

 

L'outil numérique est devenu incontournable pour faire gagner un temps précieux mais surtout pour améliorer les ventes et fidéliser les clientèles intéressées par les activités nautiques.

Les participants à cet atelier ont été sensibilisés à la maîtrise des outils numériques, véritables alliés pour la réservation et le développement des offres.

Cet atelier s'est déroulé le 16 janvier à EPN de Cherbourg-Octeville.

 

 

 

Réservation en ligne 

La réservation en ligne est devenue indispensable dans le choix des activités des touristes et visiteurs.

Les participants à cet atelier se formeront à la mise en place et la gestion de cet outil, La place des marchés, une solution pour faciliter l'acte d'achat sur chacun des sites internets des clubs nautiques. Cet atelier a eu lieu le 18 janvier à 9h00 à l'EPN de Cherbourg-Octeville.

 

Comment s’organisent les ateliers ?

atelier à l'EPN de beaumont hague

Ces ateliers pratiques ont lieu dans les EPN ou les salles multimédias du Cotentin.
Organisés en petits groupes de 12 personnes maximum (sur inscription préalable), les ateliers d’une durée de deux heures, sont conçus pour favoriser la pratique directe sur ordinateur et les échanges d’expériences entre participants.

Ces ateliers gratuits se veulent être un moment d’échanges et de convivialité, à destination des chambres d’hôtes, des campings, des hôtels, des lieux de visite… c’est-à-dire les partenaires de l'Office de Tourisme du Cotentin.

 

Les thématiques des ateliers qui ont eu lieu en 2014 - 2015  

Les Avis Client       

atelier sur tripadvisor les avis clients

Aujourd’hui, 72 % des clients internautes disent être influencés par les sites d’avis. Il s’agit pour vous en tant que professionnel du tourisme de pouvoir répondre et tirer profit de ces nouveaux modes d’information concernant votre structure qui peuvent vous échappez. Votre structure est peut-être sur TripAdvisor et vous ne le savez pas. Il n’est pas trop tard.

Les deux heures d’atelier présentent :

• les différents sites et principalement celui de TripAdvisor,

• des astuces pour utiliser ces sites,

• des conseils comment réagir devant des avis négatifs et positifs…

Téléchargez ici le tutoriel en pdf 

 

Optimiser ma relation client via l’e-mail

 

Le mail est votre premier outil dans la relation avec vos clients et il peut devenir un allié pour la réservation.

optimiser ma relation client par l'email

Ce serait dommage de s'en priver !

L’email est devenu un outil incontournable. Il peut vous faire gagner un temps précieux mais surtout améliorer vos ventes et fidéliser vos clientèles.

 

Téléchargez ici le tutoriel de l'atelier en pdf

 

 

L'importance de l'Image

« Une image vaut mille mots » - Séduire, donner envie de venir en vacances chez vous... grace à vos photos, vos vidéos de votre hébergement.

atelier numérique importance image

Comment diffuser ses photos sur Internet ? Comment enrichir et animer son site sur Internet par des photos attractives ?

Comment travailler son image sur Internet ? 

Téléchargez ici le tutoriel de l'atelier en pdf

 

 

La réservation en ligne - La place de marché   centrale de réservation manche tourisme

Les attentes des internautes ont fortement évolué concernant la préparation de leurs séjours, la réservation en ligne est devenue incontournable dans le choix de leur destination.

La place de marché une solution pour faciliter l'acte d'achat.

Téléchargez ici le tutoriel de l'atelier en pdf

 

 

 

Crédit Designed by katemangostar / Freepik