Eglise Ste Mère Eglise avec le parachutiste

C'est ici que tout a commencé...

 

Le 18 juin 1940, les allemands entrent à Sainte-Mère-Eglise, c’est l’occupation.

4 ans plus tard, le 5 juin 1944, 811 avions C47 larguent 14 238 hommes des 82ème et la 101ème Airborne sur Ste Mère Eglise et ses alentours jusqu’à Carentan pour protéger le secteur d’Utah Beach où se déroulera le Débarquement quelques heures plus tard.

 

Sainte-Mère-Eglise ; 1ère ville libérée ; tient à rendre un hommage particulier à ses libérateurs. L’un d’entre eux, John Steele de la 82ème division des troupes aéroportées est devenu célèbre malgré lui. Lors de son saut en parachute, il resta accroché au clocher de l’église pendant et décida de faire le mort afin d’éviter de servir de cible à l’ennemi. Il fut décroché plus de 2 heures après et survécu. Par la suite, John revint plusieurs fois à Sainte-Mère-Eglise, lors de commémorations du Débarquement. Il mourut en 1969, à l'âge de 57 ans, dans sa petite ville de Caroline du Nord. Un mannequin est toujours accroché aujourd’hui pour lui rendre hommage.

 

La reconnaissance à nos libérateurs est omniprésente à Ste Mère Eglise au travers de nombreux monuments et plaques érigés en leur mémoire tels que la borne 0, mais aussi tout au long de la visite du Musée Airborne.