Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Cap de la Hague

  • la station snsm Goury - Auderville
  • M. Lerouge Port d'Omonville-la-Rogue
  • M. Lerouge - Mare de Vauville et cap de la Hague

Goury Auderville Cap de la Hague

La Hague, la petite Irlande Normande

La Hague, cap à l'ouest du Cotentin est le site incontournable de vos vacances en Normandie. La commune d'Auderville est située à la pointe de la Hague longée par le Raz Blanchard, l'un des plus forts courants de marée du monde dus aux hauts fonds entre le cap de la Hague et les îles Anglo-Normandes.


A découvrir à pied sur le sentier des douaniers, ou en parcourant ses villages authentiques, vous serez séduit par les paysages grandioses et ses points de vue sur les falaises, ports et plages sauvages, phares et paturages où les moutons appellés "les roussins" race typique et rustique de la Hague, profitent des embruns.

 

Phare du cap de la Hague

 

A vélo, parcourez les petites routes et chemins de la Hague pour découvrir ce territoire unique du Cotentin.

Goury et son phare, tour de granit d'une hauteur de 48 m, achevée en 1897, suite aux naufrages de 27 navires en 1823, elle sert de support à une lanterne munie de puissantes lentilles.

Les petits murets, si caractéristiques, confèrent à la Hague l'appellation de Petite Irlande ainsi que la croix dressée en mémoire du naufrage du Vendémiaire, font de ce site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel.

 

 

 Port Racine

Le plus petit port de France

 

Port Racine, site pittoresque de la Hague, est situé sur la Route des Caps, qui longe la côte ouest du Cotentin. Cet itinéraire prend son départ à Urville-Nacqueville, en passant par le cap de Flamanville, celui du Rozel, pour finir au cap Carteret. Port Racine est réputé comme étant le plus petit port de France. Sa jetée y abrite les barques des pêcheurs de homards du Cotentin. Les randonneurs y font une halte rafraîchissante avant d'aborder le GR 223 longeant les falaises du cap de la Hague.

 

 

La station de sauvetage

 

La mise en service du phare a diminué les risques et donc les naufrages mais ceux-ci restent fréquents. En 1928, le canot à rames est remplacé par un canot à moteur. A cet effet, un abri de forme octogonale sera construit. Celui-ci permet le lancement par deux voies différentes : l'une dirigée vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur du port. Le Mona Rigolet, a pris place dans son nouvel abri en 1990. Ce nouveau canot, de 17 mètres 60 est équipé de 2 moteurs de 350 CV. La station de sauvetage ouvre ses portes au public d'avril à septembre.

Goury SNSM cap de la Hague