Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

  • le marais blanc - Marais du Cotentin
  • Baptiste Almodovar -Marais du Cotentin
  • B. Almodovar-Marais du Cotentin

Les marais du Cotentin, un parc naturel régional, une réserve ornithologique

liesville_sur_douve marais du CotentinDe vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux de course et bovins, traversées par les rivières de la Douve, de la Taute et de la Sèves qui se jettent dans l'immense estuaire de la Baie des Veys où vit une colonie de phoques veau-marin. Bocage traditionnel sur les hauteurs et polders près de la mer : vous êtes au pays des Marais de Carentan.

 

L'hiver, le ciel et l'eau se confondent, les marais se couvrent d'eau. On dit qu'ils "blanchissent" et l'expression presqu'île du Cotentin prend alors tout son sens, c'est le marais blanc. Découvrez en images le marais vu du ciel  ainsi que les animations : "Hiver au marais" proposées par le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin ainsi que les offices de tourisme. 

 

Au printemps, les rivières retrouvent leur lit. Dans les vastes prairies humides, les poissons laissent la place aux vaches et aux chevaux : c'est la mise au marais. Chaque année, il est possible d'accompagner les animaux en participant aux sorties proposées par l'office de tourisme de Saint Sauveur le Vicomte. Les RDV de saison du PNR offrent également de nombreuses opportunités d'observer la nature. 

 

Cette terre sauvage, au coeur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, est le site privilégié de nombreux oiseaux migrateurs à la recherche de calme et de nourriture : limicoles et canards l'hiver, cigognes blanches, hérons et aigrettes l'été. 

 

La réserve naturelle du Domaine de Beauguillot, à Sainte Marie du Mont, zone Natura 2000, constitue un milieu naturel unique et abrite une faune et une flore exceptionnelles, à découvrir à l 'occasion de visites guidées et animations organisées par le Parc des Marais du Cotentin, notamment les dimanches 8 et 29 janvier, 12 février, 5 et 19 mars, 2 avril et les mercredis 22 février et 12 avril.


 

Ces sorties, gratuites, sont animées par le conservateur ou un technicien du domaine de la Réserve de Beauguillot et d'une durée de 2h. (prévoir ciré, bottes et jumelles et sur réservation).

 

La Maison du Parc des Marais, située à proximité de Carentan, vous offre un point de départ idéal pour découvrir les marais. Un site aménagé pour la découverte ornithologique qui vous fera pénétrer dans cet univers préservé. Sur place, une exposition, le Jardin des têtards, le marais au fil des saisons en projection et une multitude d'informations pour voir la nature (promenades fluviales, sentiers de randonnée, circuits à thème...).

 

Port de Carentan

Carentan, capitale des marais, a su garder au fil des siècles un vieux cœur de ville au patrimoine architectural riche : imposante église, lavoir des Fontaines, somptueux couvent devenu hôtel de ville, arcades médiévales, vieux hôtels particuliers et son étonnant port de plaisance relié à la mer par le canal du Haut-Dick. 

 

A noter, chaque été, au mois d'août, la Fête de l'Eau, organisée au port de plaisance de Carentan, avec multiples activités proposées le temps d'un week-end festif : balades à bord d'un drakkar, jeux, joutes, concerts, ...

Maison des ormes Parc des marais du Cotentin-

 

Laissez vous guider dans les marais du Cotentin le temps d'une balade fluviale le long des canaux : 2 circuits sont possibles au départ de Saint Côme du Mont ou de Saint Hilaire Petitville.

 

Pour découvrir les activités et sites majeurs autour de Carentan, Sainte Mère Eglise et des plages du Débarquement, pensez à vous procurer le Pass' Baie du Cotentin auprès de l'office de tourisme de la Baie du Cotentin ou des partenaires de l'opération.

Vous pourrez ainsi pour 1 €/adulte seulement profiter de réduction pour vos visites : musées, jardins, balades fluviales, sorties et animations sur sites naturels, etc....

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'office de tourisme de la Baie du Cotentin.