Version imprimable

Current Size: 100%

Phare de Gatteville

  • phare de gatteville jour de tempête Cotentin
  • B. Almodovar - Phare de Gatteville Cotentin
  • phare de Gatteville

Le phare de Gatteville, 2ème plus haut phare d’Europe

Phare de Gatteville

 

 

Le phare de Gatteville, situé dans le Val de Saire à la pointe de Barfleur, est le 2ème plus haut d’Europe.

Cinq années de travaux de 1829 à 1834 ont été nécessaires pour sa construction. Il fût sous Charles X le plus grand chantier de France. L’édition de ce « cierge de pierre » a nécessité 11 000 blocs de granit, taillés à la main. L’ensemble des pierres empilées sans aucun échafaudage représente un poids de 7 400 tonnes.

 

 

Phare de Gatteville 

Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, vous admirerez le panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche ainsi que la lanterne du phare.

Equipé d’une lampe de 1600 watts, d’une double optique qui permet par temps de brume d’augmenter sa puissance lumineuse, le phare de Gatteville a une portée d’environ 50 km.

La nuit, ses quatre faisceaux lumineux forment un gigantesque X qui tourne régulièrement et guide par tout temps les navigateurs de la baie de Seine et de la Manche. Son rayon croise au nord celui du phare de Sainte Catherine sur l’île de Wight et à l’est celui du cap de la Hève au Havre. »



Le village de Fermanville et Cap Lévi

Fermanville

Suivez la route du Val de Saire en direction de Cherbourg par la côte.

Vous profiterez de vues incroyables sur le littoral entre mares, plages de sable fin, restées sauvages comme la réserve de Réthoville et passages plus accidentés de granit rose comme le village de Fermanville qui à lui tout seul abrite le fort napoléonien de cap Lévi, le Phare du cap Levi et le port du Cap.

Vous y passerez forcément si vous randonnez sur le GR® 223.

Découvrez également le viaduc du Tue Vaque surplombant la vallée des moulins où de formidables balades en famille s'offrent à vous.

 

GR 223 vers Cap Levi- Fermanville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Gustave Bazire 

Fermanville, Vallée des Moulins

Du 15 juin au 22 septembre 2019
 

Le studio photographique Mas, où Gustave Bazire est apprenti, immortalise la construction du Viaduc de Fermanville entre 1907 et 1909. 

Ces photographies présentées au coeur même de la Vallée des Moulins illustrent l'élévation des 20 arches de pierre surplombant une vallée alors peu boisée, et montrent des vues des communes environnantes : Carneville, Théville et Maupertus.

Le viaduc, haut de 32 m, permet le passage du train Cherbourg-Barfleur au-dessus de la rivière du Poult. Ce train à vapeur c'est le "Tue-vâques", dont le nom patois est dû à une vitesse impressionnante de 21 km/h qui l'aurait amené, dit-on, à percuter une ou deux vaches.

 

Exposition Bazire Fermanville

Période et lieu d'exposition :

Du 15 juin au 22 septembre 2019

Exposition dans la Vallée des Moulins

Place Marie Ravenel - 50840 FERMANVILLE 

Pour y accéder, cliquez ici 

Logo PMR

Possible (chemin escarpé)

 

Pour retrouver toutes les informations de l'exposition, cliquez sur ce lien.


Plus d'informations : Office de Tourisme du Cotentin - Bureau d'information touristique de Fermanville - Vallée des Moulins 50840 Fermanville - Contact : 02 33 71 99 71