Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Une démarche Eco-Responsable

  • office de tourisme de cherbourg cotentin

Les Offices de Tourisme du Cotentin entrent dans une démarche Eco-Responsable. 

Cherbourg, Portbail, Barneville-Carteret, Beaumont-Hague, Les Pieux, Valognes, Saint-Sauveur Le Vicomte, Carentan, Saint-Mère Eglise, St-Pierre Eglise, Fermanville, Quettehou, Montebourg, Bricquebec... s'engagent pour l'environnement !

 

L’éco-responsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement, engendrés par les activités quotidiennes de la structure. 

Chaque Office de Tourisme volontaire a impliqué son personnel dans une démarche éco-responsable et a étudié de nouveaux choix de gestion et d’organisation en interne, en cohérence avec les critères de développement durable inscrits dans le cahier des charges de classement des OT.

 

Téléchargez  : le référenciel des Offices de Tourisme 

Téléchargez à la fin de cette page, de nombreuses plaquettes de l'Ademe pour mieux consommer à la maison, au bureau...

 

Cette démarche vise à travers un certain nombre d’actions, à limiter les impacts sur l’environnement engendrés par les activités quotidiennes de chacun. Ainsi, un Office de Tourisme éco-responsable :

  • Optimise l’utilisation de l’énergie et de l’eau ;
  • Réfléchit aux modes de déplacement de ses agents ;
  • Met en place une politique d’achats durables (l’emploi de produits éco labellisés, de papier recyclé ou en provenance d’une forêt dont la gestion durable est certifiée FSC ou PEFC, de gobelets cartons ou plastiques réutilisables pour les manifestations, etc.) ;
  • Limite la production de déchets et optimise leur valorisation ;
  • Assure la qualité des locaux et le bien être des agents.

 

Les Offices du tourisme disposent d’un accompagnement technique du Syndicat mixte du Cotentin et de ses partenaires : aide à l’identification des actions et des modalités d’organisation, mise à disposition d’outils d’information et de sensibilisation, suivi de l’état d’avancement. Cette initiative répond pleinement aux critères de développement durable inscrits dans le cahier des charges de classement des Offices de Tourisme.

Quelle que soit leur catégorie (I, II et III), il leur est demandé de réaliser des actions internes basées sur les principes du développement durable tels que la sensibilisation du personnel à la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets ou encore de prendre des mesures concrètes, sur la réduction des consommations d’énergie par exemple. Il s’agit d’une démarche progressive dans laquelle l’essentiel est de progresser ensemble. L’implication du personnel est un levier indispensable à la mise en œuvre de l’éco-responsabilité.
Initié et coordonné par le Syndicat mixte du Cotentin, la démarche éco-responsable des Offices du Tourisme s’inscrit dans ses missions de :

  • Coordination des professionnels du tourisme et notamment des neufs Offices de Tourisme dans le cadre du Pays d’Accueil Touristique du Cotentin (PAT) ;
  • Réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Pays du Cotentin dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial.

Les Offices du tourisme ne sont bien sûr pas les seuls concernés par l’éco-responsabilité ! Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, il faut apprendre à économiser et à partager de manière équitable ces ressources en utilisant des technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie. C’est donc à chacun d’entre nous de changer ses habitudes de consommation et son comportement.

Les communautés de communes volontaires du Cotentin bénéficient d’une sensibilisation à l’éco-responsabilité et peuvent s’engager plus avant via une charte « la Convention Climat ». Autre action, le défi « Familles à énergie positive » à l’attention des habitants. Les volontaires se mobilisent pour réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes et en contrôlant régulièrement leurs consommations.

 

Les Partenaires

Le Syndicat mixte Cotentin Traitement a en charge le transport et le traitement des déchets ménagers de huit Communautés de Communes du Cotentin. Dans ce cadre, il mène de nombreuses actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets grâce à ses quatre ambassadeurs de tri (ex. : sensibilisation du personnel technique et d’entretien des collectivités).

Cotentin Traitement ne couvrant que partiellement le Cotentin, il s’associe aux autres collectivités compétentes dans le domaine des déchets afin de mener des actions cohérentes à l’échelle du Cotentin : la Communauté Urbaine de Cherbourg, la Communauté de Communes de la Région de Montebourg, la Communauté de Communes du Cœur du Cotentin et le Syndicat mixte du Point Fort (pour le secteur de Carentan).