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Entretien avec le Directeur Général

Le Directeur Général de l'Office de Tourisme du Cotentin

 

Guillaume HENRY, 50 ans, est le nouveau directeur général de la Société Publique Locale de Développement Touristique du Cotentin.

Arrivé début octobre en provenance du Havre, où il a organisé Les Grandes Voiles du Havre (Tall Ships Regatta) dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Ville, il pose ses valises sur un territoire qu’il connait bien et qu’il affectionne tout particulièrement. Il y possède en effet une résidence secondaire à proximité de Barneville-Carteret depuis 17 ans.

 

Orléanais d’origine mais normand d’adoption, le nouveau patron de l’Office de Tourisme, dispose d’une expérience et d’une compétence dans deux domaines essentiels pour l’attractivité du territoire : le marketing territorial et l’organisation de grands événements nautiques. Après une formation supérieure en marketing et commerce à l’ISC, ESCP et ESSEC, il a dirigé l’Office de Tourisme de Deauville puis Eure Tourisme pendant une quinzaine d’année. Il a ensuite changé de cap en prenant la direction générale du Vendée Globe dont il a été le grand ordonnateur de 2011 à 2013. Il a ensuite rebondi à l’AFM-Téléthon pendant 18 mois comme directeur de projets sportifs. De retour dans le monde de la voile et de l’événementiel depuis 2016 au Havre, il arrive dans le Cotentin pour positionner le territoire parmi les destinations incontournables en France.

 

Guillaume HenryGuillaume HENRY répond à nos questions

Quelle est votre vision du Cotentin ?

La Presqu’île du Cotentin est une pépite ! C’est un territoire avec une très forte identité en lien direct avec sa géographie qui le rend si reconnaissable : c’est une île ! Un territoire avec des atouts exceptionnels et quelques faiblesses qui sont autant d’opportunités pour se démarquer des autres et faire valoir notre différence en Normandie : une météo changeante, une situation au bout du monde, et alors !! Les ciels chargés du Cotentin sont extraordinaires, ses paysages faits de grands espaces naturels sont à couper le souffle. Les cinéastes, les peintres, les écrivains, les artistes ont su si bien le révéler.

Tirer de ses handicaps supposés de véritables forces pour développer la notoriété, déjà importante, du Cotentin, faire évoluer son image avec un positionnement différenciant, et contribuer à son développement économique, voilà quelques-uns des enjeux majeurs de ce bel outil de développement économique qu’est l’Office de Tourisme du Cotentin.

Nous avons une très belle marge de progression et je compte sur l’équipe « Cotentin » pour faire de ce territoire, en association étroite avec les professionnels, les habitants et les élus, une destination touristique innovante.

Comment voyez-vous le déroulement de cette première année de fonctionnement de la SPL ?

Nous sommes dans une phase de mise en place de la structure pour faire en sorte que tous les bureaux d’information touristique fonctionnent dans une continuité d’action et de mission.

Ce sera également une année, où nous allons travailler sur la stratégie globale du Cotentin en vue d’établir un plan d’action offensif pour les années à suivre. Nous comptons sur les professionnels du territoire pour nous accompagner dans la définition de cette stratégie et nous les invitons à intégrer avec nous le grand et beau bateau du Cotentin.