Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Ports d'escale

  • B. Almodovar - Carentan les Marais
  • Port de plaisance Chantereyne de Cherbourg-en-Cotentin
  • port de Portbail, Cotentin

Faites escale dans l'un des ports de plaisance du Cotentin

Cherbourg, le Port de Chantereyne

Arborant le Pavillon Bleu depuis 2002 et accessible 24h/24, au cœur de la plus grande rade artificielle du monde, Port Chantereyne est la plus importante marina de la façade Manche et l’un des premiers ports français en nombre de passages avec 1 555 anneaux et 16 500 nuitées.

Doté d’un bassin nautique exceptionnel, Port Chantereyne offre une escale formidable à proximité des îles anglo-normandes et des côtes britanniques, à quelques encablures de Saint-Vaast-la-Hougue et ses fortifications Vauban ou du célèbre Mont-Saint-Michel.

port de cherbourg

 

Doté, depuis avril 2014, d’un nouveau bureau du port moderne et tout confort, Port Chantereyne est situé à deux pas d’un centre-ville animé. En activité permanente, il accueille chaque année une trentaine de rallyes, une cinquantaine de régates, des compétitions sportives de haut niveau comme Le Trophée de l’Ile Peléeou encore de grands événements nautiques comme La Solitaire du Figaro. Port, associations et base nautique sont en effervescence toute l’année.


 

Au départ du port Chantereyne de Cherbourg, rejoignez l'île anglo-normande d'Aurigny en 1h20 à bord des vedettes du Cotentin.

 

 

Equipement : Sanitaires (16 WC, 24 douches répartis sur 3 sites), bulletins météo, accès Wifi gratuit, lavages, mise à l'eau, aire de carénage, cale sèche, système de pompages des eaux et des huiles usées, eau potable sur les pontons, électricité sur quais (220 V/16A) et sur pontons (220 V/6-10-16 A), aire de rangement pour les casiers, tri sélectif des déchets.

 

Carburant 24H/24 : 2 pompes gazole et 1 pompe sans plomb 98 sont situées sur le ponton près du bureau du port. Accès 24h/24 par carte bancaire avec un plafond de 120 € ou paiement au bureau du port aux heures d'ouverture.

 

Adresse du port Chantereyne

Port de Chantereyne

50100 Cherbourg-en-Cotentin

Le bureau du port 

Tél. - Fax : 02 33 87 65 70

capitainerie@ville-cherbourg.fr

www.portchantereyne.fr

VHF : canal 9

Coordonnées géographiques 

Latitude : 49°38’,9 N

Longitude : 001°37’,1 W

Le bureau du port :
Tél. Fax : 02 33 87 65 70  
capitainerie@ville-cherbourg.fr
www.portchantereyne.fr

 

Port Diélette

Aujourd'hui tourné vers la plaisance avec ses 460 anneaux, Port Diélette accueille chaque année plus d'un millier de bateaux visiteurs de diverses nationalités. C'est une escale très appréciée des marins souhaitant passer le Raz Blanchard à la pointe de la Hague pour rejoindre le port de Cherbourg et la Mer du Nord.

Grâce à la mise en place d'infrastructures « propres » et à une gestion respectueuse de l'environnement, Port Diélette porte le label Pavillon Bleu depuis plusieurs années. Ses restaurants vous accueillent ainsi que ses commerces à vocation nautique (shipchandler et voilerie).

 

En été, un marché de produits locaux a lieu tous les dimanches matins, des navettes gratuites à destination de Flamanville et des Pieux sont mises en place et un Point Information Tourisme est ouvert dans la Gare Maritime. Port Diélette, ce sont aussi des manifestations organisées régulièrement, comme le Tour des Ports de la Manche à la Voile qui prendra son départ de Dielette le 10 juillet 2016 pour une arrivée à Barneville-Carteret. Retrouvez tout le parcours et toutes les étapes du 10 au 15 juillet 2016.

 

Pour vous rendre sur les îles d'Aurigny et de Guernesey situées à quelques encablures, prenez le bateau à Port Dielette avec la compagnie Manche-Iles-Express.

Rejoignez également Aurigny à bord de la goèlette du Cotentin, la Neire Maôvele temps d'une traversée en Manche authentique et typique.

Equipement : Sanitaires (12 WC, 12 douches),Téléphone, accès Wifi, Espace nurserie, lave-linge, sèche-linge, conteneurs sélectifs des déchets et huiles usagées.


Adresse du Port de Diélette 

Dielette

50340 Tréauville

Le bureau du port 

Tél. - Fax : 02 33 53 68 78

VHF : canal 9

portdielette@cc-lespieux.com

Coordonnées géographiques 

Latitude : 49°33',15 N

Longitude : 1°51',50 W

 

La Côte des Isles, le port de Barneville-Carteret 

Station touristique classée, la commune de Barneville-Carteret se situe en Côte des Isles, sur la côte ouest du Cotentin. La qualité de ses eaux de baignade reconnue par le label Pavillon Bleu et ses infrastructures touristiques en font une station familiale renommée. En récompense aux animations et activités élaborées en faveur des familles, la commune a récemment été couronnée du label « famille Plus ».

Riche d’une nature préservée, le paysage y est marqué par le Cap de Carteret. Les marcheurs pourront le découvrir en parcourant le sentier des douaniers qui les mènera au phare, sur le point culminant du site.

Barneville-Carteret est aussi une porte d’accès vers les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey ou Sercq. D’avril à décembre, la compagnie Manche-Iles-Express assure les liaisons maritimes.

 

Navigation sur la goelette Neire Maove à Barneville Carteret

 

 

Les îles de Jersey, Sercq, Aurigny ainsi que l'archipel des Ecréhous sont accessibles également au départ de Barneville-Carteret de mai à septembre à bord de la goélette du Cotentin, la Neire Maôvevieux gréement pour une sortie en mer authentique. 


 

 


La présence du havre de Barneville a permis à la commune la construction d’un port de plaisance.

 

Equipement : sanitaires et douches (4 douches femmes/8 douches hommes) - 1 bac à vaisselle, 1 lave linge, 1 sèche linge, accès Wifi (paiement CB), électricité (pontons équipés de prises européennes 220volts), eau.

Accès pleine mer : environ 2h30 en moyenne avant et après la pleine mer.

Poste à carburant : au bureau d'accueil.

 

Adresse du Port de Barneville-Carteret  

Port Carteret

50270 Barneville-Carteret

Le bureau du Port  

Tél. : 02 33 04 70 84

VHF : canal 9

Coordonnées géographiques 

Latitude : 49°22’,098 N

Longitude : 1°47’,2998 W 

 

La Côte des Isles, le port de Port-Bail

Portbail Cotentin Normandie

A une dizaine de kilomètres au sud de Barneville-Carteret, la ville de Port-Bail a également été construite autour d’un havre. 

Un baptistère gallo-romain datant du 6ème siècle, deux églises et une chapelle témoignent d’une histoire riche et mouvementée. L’église Notre Dame, dont la construction remonterait au 11ème siècle, accueille d’avril à septembre de nombreuses expositions de peintures et sculptures.Sa plage est également labellisée Pavillon Bleu.

 

Chaque été, de nombreuses animations sont programmées pour satisfaire l’ensemble des vacanciers. Le port de Port-Bail accueille chaque année de nombreux plaisanciers grâce au port d’échouage.

 

Emplacements : 241 (73 en pontons, le reste en échouage et emplacements visiteurs)

Equipements : sanitaires et douches (compris dans le tarif de la location de l'emplacement), accès Wifi, cale de mise à l'eau

Accès pleine mer : par grand coefficient accès 2h avant et 2h après la pleine mer par faible coefficient (- de 70) 1h30 avant et après la pleine mer

Pas de services carburant


Adresse du Port de Port-Bail 

La Cailourie 

50580 Port-Bail

Le bureau du Port  

Tél. - Fax : 02 33 04 83 48 

portbail@ports-manche.fr

VHF : canal 9

Coordonnées géographiques 

Latitude : 49°20'21" N

Longitude : 1°41'23" W

 

La Pointe de Saire, le Port de Saint-Vaast la Hougue

port de saint vaast

 

Situé en face de l'île de Tatihou, au cœur du Val de Saire, le port de Saint-Vaast-la-Hougue bénéficie d’atouts exceptionnels : un site naturel maritime abrité des vents d’ouest à proximité de belles plages, un patrimoine architectural et historique remarquable avec ses deux tours construites selon les plans de Vauban et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, un port dans la ville, labellisé Pavillon bleu, où cohabitent harmonieusement les activités de la pêche et de la plaisance (750 anneaux dont 80 réservés aux bateaux visiteurs), un arrière-pays de qualité propice à la randonnée et la promenade, une cité commerçante active tout au long de l’année…

 

 

A 14 km au large de Saint Vaast la Hougue, se profilent les Iles Saint Marcouf, archipel interdit au public, constitué de l'île de Terre, réserve ornithologique, et l'île du Large, avec son fort militaire abandonné, quelques passionnés tentent de restaurer :http://www.ilesaintmarcouf.com.

 

Equipement : accueil sur pontons avec fourniture d’eau et d’électricité (5A), sanitaires accessibles 24h/24 avec code d’accès, station de pompage des eaux grises, noires et huiles usagées , déchèterie portuaire , potence de dématage , chariots de transport de matériel Grutage des bateaux , cales de mise à l’eau , zone de carénage et travaux aux normes environnementales , WIFI gratuit réservé aux plaisanciers.

Station carburant 24h/24 (gasoil et sans plomb 98)

Accès pleine mer : Le port est accessible en moyenne entre 2 heures 15 avant et 3 heures après la pleine mer. Par coefficient inférieur à 50 et en cas de hautes pressions, l’heure de fermeture peut être avancée.

 

Adresse du Port de Saint-Vaast-la-Hougue 

SLP d'exploitation portuaire de la Manche bureau du port de Saint-Vaast

1, place Auguste Contamine

50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Le bureau du Port  

Tél. : 02 33 23 61 00 

Fax : 02 33 23 61 04 

VHF : canal 9

Coordonnées géographiques 

Latitude : 49°35'2 N

Longitude : 1°15'4 W

La Baie des Veys, le port de plaisance de Carentan

Le port de plaisance de Carentan, labellisé Pavillon bleu, est situé sur la côte Est du Cotentin, au coeur de la Baie des Veys, est accessible par un chenal via une écluse. Le port de plaisance, à proximité immédiate du centre ville de Carentan, a une capacité de 350 places dont 50 anneaux réservés aux visiteurs. En 2014, il a accueilli 289 bateaux en provenance, de France, du Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne...port de carentan

Le port Carentan est atypique du fait sa situation géographique, au coeur des marais du Cotentin, mais aussi de sa riche histoire.

L'écluse fonctionne 5 heures par marée, 2 heures avant la pleine mer et 3 heures après. 

 

Equipement et prestation : amarrage sur ponton et catways avec électricité et eau, distribution de carburant ts les jours, grue de matage et élévateur à bateau, chantiers navals avec shipchandlers sur place, wifi gratuit, capitainerie ouverte 7 jours/7 toute l'année avec 20 blocs douches, lavabos et toilettes, salle de repos, 3 blocs douches et toilette accessibles 24h/24h avec codes, commerces à moins de 10 min à pied.

 

Adresse du Port de Carentan 

Bureau du port de Plaisance

Rue Remblais BP 450

50500 Carentan

Le bureau du Port 

Tél. : 02 33 42 24 44 

Fax : 02 33 42 00 03

port@ccbdc

www.ccbdc

VHF : canal 9

Coordonnées géographiques 

Latitude : 49°19'00 N

Longitude : 1°15'00 W

Actualités 

Toute l'actualité et informations des ports d'escale du Cotentin sont à retrouver sur Ports de la Manche.

Réglementation 

 

Affaires Maritimes (Cherbourg)

Tél. - Fax : 02 33 23 36 00 

Douanes ( Cherbourg)

Tél. - Fax : 02 33 23 34 00