Nombres de films ont été tournés en partie ou entièrement dans le Cotentin.

Les paysages du Cotentin ont inspiré les cinéastes.

Retrouvez une sélection des longs-métrages ayant pour décor le Cotentin, films récents ou plus anciens.

CHERBOURG et ses alentours 

Cherbourg est connu dans le monde entier grâce au film musical de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg tourné en 1963, palme d’or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1964. Mis en musique par le compositeur récemment disparu, Michel Legrand, le film a connu un immense succès à sa sortie et a marqué à jamais la ville. Il lancera la carrière de Catherine Deneuve.

Partez sur les traces des sites emblématiques du film entièrement tourné à Cherbourg, en parcourant la ville en 10 escales phares, tels que les quais Alexandre III sur lesquels Geneviève et Guy vivent des moments forts de leur histoire, la cour Marie, où ils résident, ou encore la boutique. Retrouvez les lieux de tournage du film.

La ville a aussi servi de décor à d’autres longs métrages tels La Marie du Port, de Marcel Carné, avec Jean Gabin, en 1950, ainsi que d’autres sites de tournage dans le Cotentin.

Si vous voulez vous plongez dans une tragédie locale, vous pourrez apercevoir des scènes tournées au château des Ravalet en 2015, lorsque Valérie Donzélli a réalisé le film Marguerite et Julien avec Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier.

Plus récemment, dans Océans, film de Jacques Perrin, on peut admirer la Grande Halle de La Cité de La Mer et son escalier majestueux. Dans le long métrage, Milla, réalisé par Valérie Massadian (2018) et primé au Festival international du film de Locarno (Suisse, 2017), Prix spécial du jury Ciné+, on peut entendre un poème de Marie Ravenel, intitulé La Tempête, à propos duquel la réalisatrice précise : « Elle était meunière et poétesse, née au 19ème siècle. Elle a moulu du grain toute sa vie, et écrit un épais recueil de poèmes. Une des nombreuses poétesses prolétaires méconnues, née à Fermanville, là où est tourné le premier plan du film. »

Elle était meunière et poétesse, née au 19ème siècle. Elle a moulu du grain toute sa vie, et écrit un épais recueil de poèmes. Une des nombreuses poétesses prolétaires méconnues, née à Fermanville, là où est tourné le premier plan du film.
Valérie Massadian
Réalisatrice

À l’été 2021, c’est le tournage du long-métrage « Les Cadors » qui a ravi les fans de cinéma. À l’affiche de ce film réalisé par Julien Guetta, on retrouve : Michel Blanc, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain et Grégoire Ludig, pour cette histoire de deux frères en conflit après le décès de leur père. De Cherbourg à Valognes en passant par Crasville, le film fera la part belle au Cotentin (la quasi totalité s’y déroule) région chère au producteur, Maxime Delaunay, originaire de Carentan. À noter la présence de François Dourlen qui réalise le making-of du film les Cadors

LA HAGUE

L’écrivain, scénariste Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt depuis 2020, décrit « La Hague comme une très grande comédienne ». Ses paysages très photogéniques, ont inspiré nombres de réalisateurs. Ainsi, le port d’Omonville-la-Rogue fait une apparition dans « The Hunting« , thriller d’action, réalisé par Leo Zhang en 2019, avec José Garcia, Olivier Rabourdin

A quelques encablures du port d’Omonville, le manoir du Tourp a servi de décor au film « TESS » de Roman Polanski, sorti en 1979, avec Nastassja Kinski et Peter Firth, restituant ainsi dans le Cotentin l’atmosphère romantique de la campagne anglaise du Dorset du XIXe siècle.

Plus récemment, « Le passager de l’été » de Florence Moncorgé-Gabin, porté à l’écran en 2006, a été tourné sur les communes  d’Omonville-la-Rogue mais aussi Auderville, Saint-Germain-des-Vaux ou encore Jobourg, avec, comme acteurs principaux Laura Smet, François Berléand, Catherine Frot et Grégori Derangère. Ce dernier, Joseph dans le film, jeune ouvrier agricole des années 1950, va de ferme en ferme et propose ses services à Monique (Catherine Frot), veuve depuis la 2nde Guerre mondiale qui dirige seule l’exploitation familiale. Mais sa présence ne tarde pas à semer le trouble dans la tranquille organisation familiale et villageoise..

LA CÔTE DES ISLES 

La Côte des Isles a accueilli plusieurs tournages. En 2007, le réalisateur Jean Becker a tourné quelques scènes à Sortosville-en-Beaumont, Barneville-Carteret, Portbail et à Cherbourg pour son film Deux jours à tuer avec Albert Dupontel. En 2021, certaines scènes du long métrage Tempête de Christian Duguay ont été tournées sur les plages d’Utah Beach, sur celles du cap de Carteret (Barneville-Carteret) et dans les dunes d’Hatainville (Les Moitiers-d’Allonne). 

Et en 2022, deux films ont été tournés dans le secteur :   

  • Un métier sérieux de Thomas Lilti sur la plage de Surtainville avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, William Leghil, Bouli Lanners…
  • Sur les chemins noirs de Denis Imbert avec Jean Dujardin à Barneville-Carteret, et dans La Hague        
Jean Dujardin sur le tournage - Sur les chemins noirs
Jean Dujardin sur le tournage - Sur les chemins noirs

CLOS DU COTENTIN

Valognes et le Clos du Cotentin, sont liés aux évènements du 6 juin 1944, et, ont été immortalisés par Steven Spielberg, dans le film « Il faut sauver le Soldat Ryan« , avec Ryan Hurst, Tom Hanks, où sont notamment évoqués le Merderet et ses alentours, qui furent le théâtre des nombreux combats entre les troupes américaines et allemandes.

LE VAL DE SAIRE

Le dernier film à avoir été tourné dans le Cotentin c’est Les Rois de la Piste de Thierry Klifa. Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch, Nicolas Duvauchelle et Ben Attal se sont réuni à Barfleur, Barneville-Carteret, Réville, la librairie « Les Schistes Bleus » de Cherbourg-en-Cotentin, le phare de Gatteville ou encore Quinéville plage. Le film raconte l’histoire de Rachel, sorte de Ma Dalton, qui a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite…

LA BAIE DU COTENTIN

En baie du Cotentin, à Sainte-Mère-Eglise, le clocher et la place autour de l’église sont immortalisés par le film réalisé en 1962 « Le jour le plus long« , relatant le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et mettant en scène l’accrochage du parachutiste américain John Steele sur le clocher de l’église, la fusillade sur la place, l’incendie d’une maison au bout de la place et la chaîne humaine pour aider à éteindre les flammes.

LE COTENTIN À LA TV

Sur le petit écran, le Cotentin est également présent . En septembre 2023, France 2 a diffusé Adieu Vinyl, un téléfilm de Josée Dayan avec Isabelle Adjani et Mathieu Amalric. Pendant deux jours en janvier 2023, l’équipe de tournage a investi les décors naturels de la Manche, notamment à Granville et La Hague.

Saint-Vaast-la-Hougue, a été choisi pour le téléfilm « Meurtres en Cotentin« , réalisé par Jérémy Minui, diffusé en 2019, sur France 3, avec notamment Léa François.

Un autre téléfilm, diffusé sur TF1 en 2009 « Les Corbeaux«  a été tourné à Barfleur, et ses alentours, réalisé par Régis Musset, avec l’actrice Astrid Veillon, même si l’action était censée se dérouler sur une île bretonne…

             

Le rendez-vous des cinéphiles et curieux Normands : c’est le festival du film Normand Les Égaluantes à Carentan.  Maxime Delauney, Emmanuel Bellamy, Pierre-Olivier Madelaine et Sébastien Pillet, les organisateurs, souhaitent partager leur passion pour le cinéma et faire de la région une terre d’accueil pour de nombreux films. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Égaluantes.