Carte Blanche à François Dourlen

Nous avons donné carte blanche au très inspiré François Dourlen, avec pour objectif de nous faire part de sa vision de son Cotentin. Une vision personnelle mise en musique par le talentueux Marc Euvrie [The Eye Of Time] qui signe pour l’occasion une pièce originale, témoignage sensible de son attachement à son territoire.

Qui est François Dourlen ?

Ce prof de lettres et d’histoire d’un lycée cherbourgeois vit un conte de fées, dont seules les nouvelles technologies ont le secret.

Tandis qu’il promenait sa fille en poussette, lui vient un jour l’idée de prendre des photos des environs de Cherbourg. Le virus de l’image s’empare rapidement de lui et au fil des jours lui vient l’idée de photos humoristiques montées en insérant, grâce à son smartphone, une photo dans la photo. Des scènes cultes du cinéma se retrouvent ainsi entremêlées à nos paysages quotidiens… Superman et les Aristochats se sont accrochés au chemin de fer qui longe la Montagne du Roule, le Roi Lion domine la Roche-qui-Pend, et la scène mythique de Titanic semble se dérouler à l’avant d’un petit voilier à l’échouage sur une plage du Cotentin ! En quelques semaines, ces photos vont faire le tour du monde, reprises par les magazines et des télévisions du monde entier. Netflix, Disney, Canal Plus s’arrachent François, qui répond à certaines commandes mais… pas aux sirènes de la gloire. Il garde son poste de prof à Cherbourg, « pour pouvoir continuer à vivre ma passion dans le plaisir, sans pression ». 

Aujourd'hui, mon grand bonheur, c'est de rendre à cette région un peu de tout ce qu'elle me donne au quotidien. J'essaie dans mes commandes de glisser le plus possible de photos impliquant le Cotentin. Dès que j'ai un peu de temps avec des amis, je file à Barfleur, à Gatteville ou à Goury. C'est vraiment la beauté de ces paysages et de ces lumières qui m'a donné envie de faire des photos et qui m'a suggéré ces idées. Mais, c'est bien plus que cela : ce Cotentin m’offre un équilibre auquel je peux en permanence me ressourcer pour préserver le sens que je veux donner à ce travail et à la vie !
Francois dourlen
François DOURLEN
Photographe

La Communauté d’Agglomération du Cotentin a interviewé François Dourlen