Rentrée réussie au CKMNC !

Le Club a accueilli pas moins de 56 personnes ce samedi 5 octobre. L’objectif ? Permettre d’acquérir les gestes et réflexes essentiels lors d’un incident, aussi minime soit il, en mer afin de rester toujours dans une sécurité contrôlée. Si vous hésitez à participer à la prochaine session, voici quelques questions/réponses qui pourront vous aider à vous décider !

Pourquoi faire cette journée début octobre ? L’eau n’est pas froide ?

Et bien non. Les variations de température de masses d’eau aussi importantes se font avec beaucoup d’inertie. Nous sommes sur des températures d’eau encore très proches de celles de l’été. Et avec la température de l’air qui baisse, on est presque mieux dans l’eau!

Est-ce obligatoire pour pratiquer à l’année les activités de pagaies ? 

Non mais c’est en tout cas très utile. Vous partez avec un avantage auprès des moniteurs qui vous encadreront ensuite toute l’année. Ils savent alors que vous maîtriserez les premiers réflexes en cas de dessalage, les positions d’attente et de sécurité en groupe… La sécurité collective, celle du groupe sur l’eau, dépend de la sécurité individuelle.

56 personnes, c’est beaucoup ! Non ?

Oui nous avons été surpris par la participation des adhérents. Toutefois c’est mission réussie car un des objectifs était aussi de faire se rencontrer les habitués du club avec les nouveaux arrivants. Sur la mise en oeuvre, nous avons fonctionné par groupe de 10 personnes environ, chacun sous la responsabilité d’un moniteur bénévole ou professionnel et de 2 aides moniteur en formation.

Ça doit créer des bouchons sur l’eau ? 

Ça pourrait oui, mais la mer est grande. Nous avons partagé le plan d’eau avec un phoque en pleine pêche le matin près du port du Becquet. L’après-midi, c’est un pêcheur un peu moins joueur que nous avons rencontré au niveau de la passe de Collignon. Sinon, il s’agit des utilisateurs habituels (pêcheurs, voiles légères…) et la vigie du Homet est informée du début et de la fin des exercices.

La passe de Collignon ! C’est pas trop dangereux ?

Oui et non ! c’est un passage pour entrer dans la grande rade. Autant dire que c’est un de notre terrain de jeu régulier. Il est indispensable de maîtriser les entrées et sorties du courant, de travailler le passage de celui-ci et d’avoir les réflexes adaptés en cas de bain. 

Une activité raisonnable, raisonnée et verte sur un terrain de jeu bleu! Et si vous avez loupé cette journée, pas de panique, les thèmes seront abordés tout au long de l’année.