Chantier nature sur la réserve naturelle nationale de Vauville Initiations - Ateliers - Stages LA HAGUE

Le 29 Octobre 2022

LA HAGUE

Le Groupe Ornithologique Normand gestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Mare de Vauville a besoin de vous pour entretenir et restaurer les dépressions humides de la réserve.
Les dépressions dunaires se caractérisent par des petites mares temporaires de quelques mètres carrés. Dans le périmètre de la réserve naturelle, on en dénombre une dizaine et presque une centaine sur l’ensemble du massif dunaire. Chaque dépression est caractérisée par une hauteur d’eau, une durée et une période d’immersion variable ainsi qu’une mosaïque d’espèces bien spécifiques.
L’intérêt patrimonial de ces habitats repose sur la faune qu’elle abrite comme certains invertébrés rares, mais surtout sur la présence de nombreuses espèces d’amphibiens, comme le triton crêté, le triton marbré, le crapaud calamite, le pélodyte ponctué ou encore le crapaud accoucheur.
Au programme : débroussaillage, coupe et étrépage afin de maintenir ces habitats ouverts et attractifs pour les amphibiens, la faune et la flore des milieux humides.

RdV fixé à 10h sur le parking de l'entrée de la réserve, près du camping municipal de Vauville.

Renseignements et inscriptions au 02 33 08 44 56 ou a reservenaturellevauville@orange.fr.

Prévoir une tenue adaptée au chantier et pique-nique pour le midi.
A la fin du chantier, un goûter vous sera offert.

Autres informations

  • Organisateur : Réserve naturelle de Vauville
  • Atelier / Stage
  • A pied

Dates

Ouverture le 29 Octobre 2022
JoursHoraires
Samedi 10h00 à 17h00