Exposition "Mus / Mouse / Maus" Culturelle AZEVILLE

À partir du 05 avril 2021

AZEVILLE

Mus / Mouse / Maus, trois mots pour une souris de Suède, des États-Unis et d’Allemagne. Trois mots qui forment le point de départ d’une exposition dans laquelle les auteurs de bande dessinée suédois donnent des interprétations uniques de l’œuvre d’Art Spiegelman, Maus.
Art Spiegelman est né à Stockholm, où ses parents se sont installés après avoir survécu à la Shoah. Plus tard, la famille émigre aux États-Unis et il devient l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée.
Dans Maus, l’auteur relate l’histoire de son père, Vladek Spiegelman, survivant de la Shoah ; un roman graphique qui adopte une forme anthropomorphique dans laquelle les groupes ethniques sont représentés par différentes espèces animales : les Juifs sont des souris, les Allemands des chats, les Américains des chiens, et les Suédois des rennes. L’histoire repose sur la relation entre le père et le fils, et la manière dont le traumatisme de la Shoah affecte les générations suivantes.
À travers les créations des auteurs de bande dessinée suédois, cette exposition souligne aussi bien la valeur patrimoniale de l’œuvre d’Art Spiegelman que l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah.
Mus / Mouse / Maus est également l’occasion de découvrir la culture de la bande dessinée suédoise, la richesse de ses modes d’expression et des personnalités de sa scène contemporaine.
Une exposition réalisée par le mémorial de la Shoah.
Cette expo souligne la valeur patrimoniale de l’œuvre d’Art Spiegelman et l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah.

Autres informations

  • Organisateur : Conseil Départemental de la Manche
  • Adulte
  • Bataille de Normandie

Dates

Du 05 avril 2021 au 01 octobre 2021