"Les Traversées Tatihou" > Concert promenade, brigade d'intervention vocale, les Pygmées Aka, les trompes Ongo Brotto Culturelle SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Le 20 août 2021

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Dans le cadre des Traversées Tatihou. Brigade d'intervention vocale "Huit chanteuses revisitent en polyphonie le répertoire des chansons populaires et contestataires du monde. Chants de travail italiens ou occitans, chant de révolte turc, hymne à la liberté, chant révolutionnaire russe, revendications ouvrières, communardes ou pacifistes, elles expriment avec générosité et harmonie ce que la chanson de tradition orale peut dire des luttes sociales et des résistances. Qu’elle nous émeuve ou nous fasse danser, la BIV nous touche au cœur et nous rappelle la force collective du chant de haute voix. Celle de ceux qui se battent pour un avenir meilleur." - Sylvain Girault.
Les Pygmées Aka de la Lobaye proposent une polyphonie vocale et libre particulièrement spectaculaire témoignant d’une riche culture ancestrale. Leur musique est fondée sur la répétition de séquences mélodico-rythmiques à multiples variations ; elle est dotée d’une grande singularité. Le chœur polyphonique des Pygmées Aka est une envoûtante invitation à la découverte.
Les Banda Linda, originaires de Centrafrique, donnent des concerts de trompes tonitruants créant des polyrythmies complexes basées sur le principe du hoquet. Les trompes sont faites à partir de racines évidées te chacune n’entre elle n’émet qu’une seule note. Les concerts de trompes étaient à l’origine un moyen de communiquer avec les morts, aujourd’hui les Banda Linda donnent aussi des concerts à l’occasion des fêtes nationales ou de l’arrivée d’un visiteur. Une performance vibrante !

Autres informations

  • Organisateur : Comité départemental de la Manche
  • Concert

Dates

Ouverture le 20 août 2021
JoursHoraires
VendrediÀ partir de 15h45