Et si un matin, vous trouviez dans votre boite aux lettres une convocation au tribunal.
Vous avez été tiré au sort pour être juré dans un procès…
En 2012, après des années de violences conjugales, Jacqueline Sauvage abat son mari. La pièce aborde cette célèbre affaire judiciaire du seul point de vue des jurés de la cour d’appel, tirés au sort.
Ici aucune scène de tribunal, pas de reconstitution de procès mais un ensemble de portraits de jurés d’une belle humanité, vivant une expérience qui opérera chez eux un profond changement.
Pas facile d’être juré. Entre morale, droit pénal, intime conviction, affects, logique et évidence, le spectateur (tout comme le juré) se fraye son propre chemin et envoie valser ses certitudes. L’expérience citoyenne d’être appelé comme juré laisse des traces et questionne la possibilité d’une solution collective. Pourquoi est-ce moi qui ait été choisi ? Qui suis-je pour condamner ou acquitter ? Comment mes tracas du quotidien peuvent-ils cohabiter avec cette tragédie ?
Au loin les oiseaux pose la question de comment peut-on et doit-on juger ?
Durée : 1h50.
Public : Tout public dès 15 ans.
Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, propose au public de Cherbourg-en-Cotentin et du Nord-Cotentin de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine. Que cela soit en théâtre, en danse, en musique ou en cirque. Cette programmation pluridisciplinaire se développe de manière saisonnière, d’octobre à juin. Le Trident dispose de 3 salles : l’Italienne, la Butte et le Vox. Il programme aussi hors les murs.
Jours | Horaires |
---|---|
Mardi | À partir de 20h30 |