Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac... en Cotentin. Festival Normandie Impressionniste. Culturelle CHERBOURG-EN-COTENTIN

Jusqu'au 03 janvier 2021

CHERBOURG-EN-COTENTIN

Eloignée de la capitale et d’accès peu aisé, la presqu’île du Cotentin est demeurée à l’écart des grands itinéraires artistiques normands.
Cité industrieuse en pleine expansion, Cherbourg accueille au XIXe siècle un afflux sans précédent d’ouvriers. A l’instar des autres villes normandes, elle sacrifie à la mode des bains de mer en 1828 et construit un casino en 1864. Le réseau ferré qui permet de relier Cherbourg à Paris est inauguré en 1858. En dépit de ces infrastructures, la région demeure peu fréquentée.

Pourtant une poignée d’artistes dits d’avant-garde ont posé leurs chevalets dans cette région : Berthe Morisot, Auguste Renoir, Eugène Boudin, Paul Signac, Albert Marquet. L’exposition étudie le séjour de ces artistes en Cotentin à travers leur condition de vie et les œuvres réalisées sur place.

Cette approche inédite des voyages artistiques en « terre inconnue » trace, en creux, le portrait d’une société qui s’ouvre progressivement à la modernité.

Autres informations

  • Organisateur : Musée Thomas Henry
  • Exposition

Dates

Du 25 septembre 2020 au 03 janvier 2021