Alexandre Grand-Guillot est un espoir national dans le monde du windsurf. Il est devenu champion de France jeunes en 2017 et est vice champion du monde espoir de match racing en 2018.

Originaire du Cotentin, Alexandre est un passionné de windsurf depuis l’enfance. Adhérent du Pôle Nautique Hague à Urville-Nacqueville, il participe à ces premières compétitions départementales à l’âge de 12 ans. 

Souvent parti aux quatre coins du monde pour la compétition, Alexandre Grand-Guillot se ressource lors d’entraînements dans le Cotentin

« J’ai attrapé la maladie de la planche à voile dès l’âge de 9 ans sur la plage d’Urville. J’en ai 21, je suis devenu sportif de haut niveau et ma pratique de windsurfeur s’enrichit tous les jours. Le Cotentin, c’est génial pour naviguer. Le matin, l’on choisit l’endroit où on va aller : côte ouest, côte est ou côte nord en fonction du vent, de la houle et des marées. Avec les spots de Siouville et du Rozel, la côte ouest reste un endroit de rêve pour tous les sports de glisse. Cela me surprend toujours mais j’y rencontre régulièrement des Allemands, des Belges, des Danois venus spécialement dans le Cotentin pour pratiquer windsurf, surf, kitesurf… Ils adorent ! Quand je rentre d’une session d’entraînement à Hawaï ou en Afrique du Sud, je me dis que j’ai une chance inouïe d’avoir à domicile les conditions idéales pour pratiquer mon sport. En fait, nul besoin d’aller au bout du monde, j’ai tout à une demi-heure de route de Cherbourg où j’habite ! » ​
A. Grand-Guillot 4
Alexandre Grand-Guillot
Champion de windsurf

Il a rejoint le collectif #AttitudeManche qui regroupe plusieurs jeunes sportifs de la Manche, mis en place par l’agence d’attractivité de la Manche, Latitude Manche qui lui a consacré une vidéo (ci-dessous).