Si la Normandie est le pays du Cheval, le Cotentin en est le royaume.

Quand il s’agit du Cheval, la Normandie collectionne les superlatifs : Elle est la première région d’élevage au monde, la plus importante au niveau économique et de l’emploi et avec ses 5 centres de recherche, elle assure l’excellence de sa filière pour l’avenir.

Dans ce contexte, le Cotentin a une place à part. Sur cette terre de bout du monde, berceau du Selle Français, on cultive un art savant de l’élevage équin.

Depuis des temps très anciens, les qualités des chevaux du Cotentin sont recherchées. Au milieu du XVIe, le Sieur Gilles de Gouberville, gentilhomme campagnard du Cotentin et lieutenant des eaux et forêts, écrivait de ces chevaux « … errant librement dans les forêts » ; «… pour la sobriété, la solidité et le cœur avec lequel ils fournissaient leurs courses longues et continues, ils n’avaient pas leur pareil ».

Tout au long des siècles, la sélection et la passion des gens de ce pays, ont fait émerger chevaux et cavali·ers·ères illustres de l’hippisme européen et mondial.

C’est cet héritage plus que jamais vivant que le Cotentin nous offre en partage: Avec ses nombreux centres équestres, ses longues plages et ses chemins creux propices à la balade, l’expérience de la relation ancestrale entre l’Homme et le Cheval, prend ici tout son sens !

Cours et stages d’équitation

Cours et stages d’équitation

Le Cotentin offre un large choix de stages et de cours d'équitation

Balades & randonnées équestres

Balades & randonnées équestres

A cheval, en carriole, en roulotte ou avec un âne, les longues plages et le bocage du Cotentin...

Clubs & centres équestres

Clubs & centres équestres

Le Cotentin est riche de nombreux clubs et centre équestres.