Pour apprécier le Cotentin dans toute sa richesse naturelle, rien de mieux qu’une randonnée vivifiante.

Le GR®223, de la la baie des Veys, à l’Est, à celle de Denneville, à l’Ouest, offre un parcours sinueux de 260 kilomètres.

Jusqu’au début du XXe siècle, ce sentier servait à la surveillance des côtes pour éviter ou limiter la contrebande. La partie située entre Urville-Nacqueville au Nord et le Cap de Carteret au Sud est également appelée chemin des Douaniers.

La presqu’île de La Hague se caractérise par ses falaises ciselées recouvertes d’une flore multicolore et par sa plaine littorale morcelée, séparée par des murets de pierres sèches.

Construits pour délimiter les propriétés, ces petits murs typiques du Cotentin permettaient de contenir le bétail en le protégeant des vents à « décorner les bœufs » ! Adapté au marcheur averti, au simple promeneur, ce sentier, qu’il est possible de découvrir en entier ou par morceaux choisis, est accessible à tous. Il dévoile des lumières et des points de vue somptueux, une nature exubérante, une faune et une flore préservées et protégées.

Parfois escarpé, parfois vallonné, ce sentier pédestre étonne toujours par la variété et les contrastes de ses paysages. La nature exubérante offre au promeneur du sentier un spectacle d’ombres et de lumières, de couleurs et d’odeurs. Une expérience à vivre !

Téléchargez le magazine