Romantisme et Authenticité d'une station séculaire

Nichée au creux d’un havre et abritée par le Cap de Carteret, la station de Barneville-Carteret est un endroit unique au cœur de la côte encore sauvage de la Presqu’île du Cotentin.

À Barneville-Carteret, la plage incarne tous nos rêves. C’est d’abord le lieu des vacances, des longues plages blondes bordées par les dunes d’un côté et de l’autre par la vie balnéaire, ses restaurants de fruits de mer et ses cafés de marins. C’est aussi le lieu de l’élégance. Depuis le XIXe siècle et la mode des bains de mer, les hôtels et les authentiques villas normandes ont fleuri le long de la station et sur les hauteurs. La plage dite de la Potinière est même aujourd’hui encore bordée par une enfilade de pittoresques cabines de bain, blanches et bleues qui nous happent vers l’insouciance. De cette plage, un chemin côtier emmène les promeneurs jusqu’au Phare de Carteret qui guide les marins depuis 1839.

De nombreuses activités à partager

A marée haute ou basse, il y a toujours quelque chose à faire : la plage et la mer se prêtent à la pratique d’une multitude d’activités de loisirs à pratiquer en toute liberté ou avec un encadrement des écoles de voile de Barneville-Carteret ou de Portbail : planche à voile, char à voile, dériveur, kite-surf, aviron de mer, kayak, stand up paddle, etc.

Les amateurs de pêche à pied pourront explorer les rochers à marée basse. Pour les novices, l’Office du Tourisme du Cotentin – Bureau de la Côte des Isles organise pendant la saison estivale des temps d’initiation à la pêche aux coquillages et crustacés.
La présence de deux havres sur les communes de Barneville-Carteret et de Port-Bail offre à ce territoire une richesse naturelle unique que l’on peut découvrir à l’occasion des traversées pédestres de jour, mais aussi de nuit, accompagnées de guides professionnels.

Le Phare de Carteret

Patrimoine

Le phare de Carteret se découvre au cours de visites libres de l’espace musée dédié à l’histoire des phares ainsi que les expositions temporaires liées au patrimoine du Cotentin et à son littoral. Des visites guidées ou encore nocturnes sont également proposées par l’Office de tourisme du Cotentin. Depuis le phare, découvrez le panorama vers les Iles Anglo-normandes au large (Jersey et Sercq), ou encore sur les dunes d’Hatainville que vous pourrez rejoindre en empruntant le chemin de Grande Randonnée (GR©223) le long des circuits proposés, ou en participant aux sorties encadrées par l’Office de tourisme (renseignements et horaires : Office de tourisme du Cotentin – Bureau de la Côte des Isles).  

Départ pour les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Sercq ... 

Barneville-Carteret

Port d’escale au beau milieu d’un exceptionnel bassin de navigation entre la Bretagne Nord et le Sud de l’Angleterre ou encore les îles Anglo-Normandes, le port de Carteret avec ses 330 anneaux de plaisance est un port de pêche actif. 

La gare maritime reçoit d’avril à décembre les passagers qui souhaitent se rendre vers les îles anglo-normandes dont Jersey ou Guernesey (départ de Diélette) Les îles sont accessibles également en goélette, pour une navigation authentique, depuis Carteret, sur la Neire Maove. 

Les papilles ne sont pas oubliées ! De nombreux bars et restaurants à Carteret, Barneville-Plage, et Port-Bail offrent une gastronomie de qualité allant de la plus simple à la plus sophistiquée pour découvrir les spécialités du Cotentin

En soirée, prenez un verre en terrasse sur la plage de la Potinière et admirez les fabuleux couchers de soleil de la côte ouest du Cotentin.

Aujourd’hui, les services et animations proposés font de la station un lieu de vacances idéal. En journée, profitez de la plage pour vous reposer, bronzer, ou faire une partie de cerf-volant avec vos enfants, les plus petits seront ravis de jouer dans le sable fin et blanc et faire des châteaux de sable.
Depuis 2013, Barneville-Carteret et la Côte des Isles sont labellisés Famille Plus, pour des vacances inoubliables avec vos enfants en Normandie !

Evénements estivaux

Le rendez-vous incontournable de l’été à Barneville-Carteret : le GLISS’ Festival qui accueille chaque année en juillet familles, ados, sportifs pour profiter d’une foule d’activités, démonstrations, initiations concerts et shows. Tout un programme pour bien s’amuser !

Pavillon Bleu Européen

Le développement de toutes ces activités s’est fait en harmonie avec l’environnement naturel de la station, ce qui vaut à la commune d’être chaque année lauréate du Pavillon Bleu Européen pour la qualité de ses eaux de baignade, de ses plages et de son port.

Après la plage, un tour au golf !
Les amateurs de golf trouveront leur bonheur également au golf de la Côte des Isles, un 18 trous avec une vue imprenable sur le Cap Carteret et l'île de Jersey.