La belle des marais

Porte d’entrée du Cotentin, Carentan est une ville au cœur des marais, dans la Baie des Veys.

Ancienne ville médiévale, elle offre un patrimoine architectural préservé comme en témoigne la présence de bâtiments classés aux Monuments Historiques : les arcades d’une ancienne galerie couverte, le couvent des Augustines (actuelle mairie), l’église Notre Dame ou l’exceptionnel lavoir des Fontaines …et dispose d’un port de plaisance, idéal pour la promenade.

En juin 1944, Carentan, unique passage au cœur des marais inondés et de la Baie des Veys, doit être libérée au plus vite pour assurer la jonction des troupes entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach. Les parachutistes de la 101è Airborne Division, largués juste au nord de Carentan, seront confrontés à leur première grande bataille sur les terres françaises soldée par une violente charge à la baïonnette relatée dans la célèbre série « Band of Brothers ». 

C’est le 12 juin, après 6 jours de durs combats, que les soldats américains de la 101ème Division Aéroportée, dirigée par le général Taylor parviennent à libérer la ville. 

Aujourd’hui, Carentan conserve encore des vestiges et monuments liés aux évènements de la 2nde Guerre Mondiale et aux rôles des forces aéroportées américaines.