La belle des marais

Dans la Baie du Cotentin, Carentan-les-Marais est une ville médiévale comme en témoigne la présence de bâtiments classés Monuments Historiques : l’église Notre Dame, construite au XIe siècle, les arcades de la galerie ouverte (les vestiges d’un ancien marché couvert), l’hôtel de ville (couvent à l’origine) ou le lavoir des Fontaines entouré de gargouilles.

Située dans les marais, Carentan était considérée comme un point de passage unique et très stratégique. C’est pourquoi les alliés ont voulu conquérir Carentan très rapidement.

A l’aube du 12 juin 1944, d’importantes forces convergèrent vers Carentan. Le Général TAYLOR et le colonel HARPER pénétrèrent vite dans la cité et dans la nuit, les Allemands avaient battu en retraite.

Après six jours de combats et la perte de la moitié de ses effectifs, la 101ème Airborne Division avec la prise de Carentan ouvrait à l’armée américaine la glorieuse route de la Victoire.

Carentan est au centre de nombreux sites de mémoire du Débarquement du 6 juin 1944 tels que les plages du débarquement (Utah Beach, Omaha Beach), les musées Normandy Victory Museum et D-Day Experience, …

Le port de Carentan, construit à l’époque Gauloise, est aussi un lieu atypique, puisqu’il ne se situe pas en bord de mer mais par un canal.