La belle des marais

Porte d’entrée du Cotentin, Carentan est une ville au cœur des marais, dans la Baie des Veys.

La ville de Carentan-les-Marais est surprenante. Connue évidemment pour sa position stratégique en juin 1944 lors du Débarquement en Normandie, elle offre bien plus qu’une étape du souvenir. Son architecture riche, son histoire, ses belles ruelles, son port de plaisance, son dynamisme trop rarement mis en avant en font pourtant un lieu charmant, idéal pour les esprits curieux.

Les arcades

Sur la place principale de Carentan, les arcades, ensemble d’architecture médiévale gothique datant du XIVe siècle, représentent une rareté en Normandie. L’état exceptionnel du bâtiment est tout à fait étonnant et plonge le promeneur dans un « décor » réel de film de cape et d’épée.

 

Le lavoir

Opérationnel en 1786, le magnifique lavoir réalisé en pierre de Caen a accueilli les lavandières jusqu’à la moitié du XXe siècle, période durant laquelle l’eau courante devint accessible aux habitants. Il a obtenu le 2e prix des lavoirs de France du concours Rempart en 1989.

 

L’église Notre-Dame

L’église, classée aux Monuments Historiques depuis 1862, impressionne pour la hauteur de son clocher de 60 mètres, repérable de très loin. Très endommagé pendant la guerre de Cent Ans, l’édifice conserve cependant quelques vestiges épargnés datant du XIIe siècle. La façade sud, richement sculptée, porte quatre anges musiciens et Saint-Michel terrassant le diable. A l’intérieur, l’orgue, du début XIXe, est également classé aux Monuments Historiques. Les vitraux sont tout aussi remarquables.

Le port de plaisance

Activité de commerce intense, guerres, abandon total… la vie portuaire de Carentan ne fut pas de tout repos. De 1806 à 1810, Napoléon 1er décida d’assécher les marais et fit creuser par des déserteurs et des prisonniers le « Grand Canal », actuel canal du Haut-Dick.
D’une capacité de 350 places dont 50 pour les visiteurs, le port de plaisance de Carentan-les-Marais, réhabilité en 1982, fut un port de commerce du XIXe siècle jusqu’en 1944.
De nos jours, il affiche régulièrement complet.
Pour l’atteindre, les voiliers parcourent un canal, long de sept kilomètres.

Le Dreknor

Navire de guerre viking construit non loin de Cherbourg-en-Cotentin par une troupe de passionnés, le Dreknor, réplique du Gokstad (le plus grand retrouvé en Norvège) est arrimé à son port d’attache.

La maison de l’armateur

Datant du Second Empire, la demeure, située rue Sivard de Beaulieu possède une façade remarquable de style Napoléon III, ornée d’une gravure de bateau à propulsion mixte, rappelant les navires présents dans le port de Carentan en 1875. Jouxtant la maison, une sublime palmeraie est visible depuis la rue Lepelletier. Non loin de là, un autre portail surprenant atteste de la riche histoire de la cité.

Pas banales !

Les sorties en mer au départ de Carentan ne sont pas banales. Elles débutent au cœur de la ville, traversent la RN 13 sur le pont-canal et suivent un long cours d’eau sinueux au milieu des marais avant d’atteindre le littoral.

Au coeur du Destin mondial / le 6 juin 1944

En juin 1944, Carentan, unique passage au cœur des marais inondés et de la Baie des Veys, doit être libérée au plus vite pour assurer la jonction des troupes entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach. Les parachutistes de la 101è Airborne Division, largués juste au nord de Carentan, seront confrontés à leur première grande bataille sur les terres françaises soldée par une violente charge à la baïonnette relatée dans la célèbre série « Band of Brothers ». 

C’est le 12 juin, après 6 jours de durs combats, que les soldats américains de la 101ème Division Aéroportée, dirigée par le général Taylor parviennent à libérer la ville. 

Chaque année, Carentan-les-Marais fête dignement l’anniversaire de sa bataille et du Débarquement. Les rues et les magasins s’habillent aux couleurs de ce pan de l’histoire qui a tant marqué les côtes normandes. Des bals de la Libération et des reconstitutions sont organisés dans la ville et aux abords avec des figurants ou des passionnés habillés en tenues d’époque.

Aujourd’hui, Carentan conserve encore des vestiges et monuments liés aux évènements de la 2nde Guerre Mondiale et aux rôles des forces aéroportées américaines.