la porte maritime du Cotentin

Dotée de 5 ports (plaisance, pêche, commerce, croisière et militaire), Cherbourg-en-Cotentin, protégé par la plus grande rade artificielle du monde, est le carrefour de tous les mondes.

Cherbourg était considérée par Vauban comme l’une des deux «clés du royaume». Elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre. Seule escale continentale du Titanic en 1912, Cherbourg était le deuxième port français d’embarquement pour le Nouveau Monde en 1929, et accueille aujourd’hui encore les plus grands paquebots du monde.

Ville d’histoire et de culture, Cherbourg-en-Cotentin possède un patrimoine architectural marqué par la reine Mathilde, Vauban, Napoléon et les années 30. L’ancienne gare transatlantique, chef d’œuvre de l’Art-Déco, abrite aujourd’hui La Cité de la Mer, site touristique qui retrace l’aventure de l’homme et de la mer.

Cherbourg-en-Cotentin cultive aussi ses aspects botaniques : ville 4 fleurs, dotée de parcs labellisés jardins remarquables et EcoJardin, elle bénéficie du Gulf Stream et du climat océanique pour développer des espèces exotiques.