Du 29 au 30 juin 2024, une équipe de 16 coureurs du Cotentin, aux profils différents, a effectué le Tour de la Presqu’île du Cotentin découpé en 10 relais pour 10 étapes de 17,7 km à 35 km. L’objectif était de boucler les 267 km du parcours en moins de 24h, tout cela à la poursuite du soleil.
Et oui, si vous ne le saviez pas encore, le Cotentin est un territoire unique en France et même au monde. Pourquoi ? On peut apercevoir le lever et le coucher du soleil sur la mer en l’espace de quelques dizaines de kilomètres.
Le défi est donc parti le samedi 29 juin au lever du soleil à 5h58 du Phare de Gatteville sur la côte est. Objectif : rallier le même point 24h plus tard le dimanche 30 juin après avoir fait le tour du Cotentin, voir le coucher du soleil à Goury sur la côte ouest et traverser les différentes parties du Cotentin (Val de Saire, le Clos du Cotentin, la Côte des Isles, La Hague, Cherbourg en Cotentin).
Ont-ils relevé le défi ?
Les coulisses du tournage
Valentin Orange, le réalisateur du film, vous raconte les coulisses du tournage le plus stressant et intense de sa carrière : le Défi Trail du Cotentin !
Etape 1
Gatteville / Morsalines (23 km 44m d+)
L’aventure pour Maxime
Maxime BUCHER, 36 ans et ingénieur chez Naval Group…sportif depuis toujours et ayant commencé la course à pied il y a 6 ans…après une longue période sans sport.
– Raconter comment s’est passé le défi pour vous
Le défi s’est super bien passé ! J’ai eu la chance de faire le lever du soleil sur Gatteville/st Vaast et Barfleur sur des chemins que je ne connaissais que très peu ! Ce que j’ai adoré c’est le challenge d’équipe/le relai que nous avons réalisé ensemble car habituellement le running en compétition c’est plutôt individuel !
– Ce que vous avez découvert / ce qui vous a surpris
Ce que j’ai découvert c’est la beauté du val de saire et la sympathie des autres athlètes, de l’équipe du tournage et les gens qui bossent à l’office de tourisme qui étaient à fond derrière ce challenge !
– Ce que vous avez le plus aimé
Le levé du soleil, l’esprit d’équipe et promouvoir cette jolie région !!!
Max
Etape 2
Morsalines / Sainte-Mère-Eglise (26,3 km 93m d+ )
L’aventure pour Chloé et Martin
« L’un de nous deux a grandi dans le Cotentin, l’autre avec des baskets aux pieds sur les sentiers. À notre rencontre, nous nous sommes partagés ce qui nous était cher.
En juin dernier, cela nous a mené à cette aventure, qui nous aura fait découvrir de nouveaux sentiers et créer des liens avec d’autres passionnés, le tout sous un beau soleil normand.
Nous avons parcouru une portion du GR entre mer et campagne, avec son lot de champs et forêts, petits ports, et souvenirs historiques.
Partager ce relai à deux et pouvoir suivre et encourager les autres coureurs, ont contribué à rendre cette expérience unique ! »
Chloé et Martin
Etape 3
Sainte-Mère-Eglise / Saint-Sauveur-le-Vicomte (30,3 km 213m d+)
L’aventure pour Pierre
Mon étape de Sainte-Mère-Eglise à Saint-Sauveur-le-Vicomte a la particularité d’être la seule étape du Défi durant laquelle on ne longe pas la mer. L’eau n’est pas absente pour autant car une partie de l’itinéraire parcourt les marais du Cotentin et du Bessin, en herbe l’été, en eau l’hiver.
Le départ se fait de l’église de Sainte-Mère-Eglise. Des petites routes et des chasses permettent de traverser les marais jusqu’à Picauville avec un paysage tantôt ouvert sur plusieurs kilomètres à la ronde, tantôt bocager, très plat dans son ensemble. La seconde partie, légèrement vallonnée, emprunte plus de sentiers et chemins creux à travers un paysage bocage.
J’ai particulièrement apprécié :
– le passage sur la Route prusse, juste après le bourg de Chef-du-Pont, toute droite avec des haies de chaque côté et des champs qui venaient d’être fauchés.
– la traversée des marais de la Douve, juste avant de monter vers le bourg de Pont-l’Abbé-Picauville
– l’arrivée sur Saint-Sauveur-le-Vicomte avec le château que l’on aperçoit de loin et au pied duquel on passe
Pierre
Etape 4
Saint-Sauveur-le-Vicomte / Barneville -Carteret (31,1 km 129m d+)
L’aventure pour Christophe
J’ai 47 ans, marié 2 enfants. Je pratique des sports d’endurance depuis mes 10 ans
Sous-marinier pendant 16 ans où la pratique du sport était très difficile voire impossible suivant les missions.
J’ai été surpris par le changement de décor entre la forêt de Saint-Sauveur le Vicomte et l’arrivée dans le port de Port-Bail-sur-Mer.
Mon principal souvenir de ce défi trail en Cotentin restera un échange humain énorme dans un cadre fantastique.
Tout au long de cette journée j’ai vraiment apprécié l’échange sportif mais surtout humain avec d’autres passionné(e)s sans être dans un cadre de compétition.
Christophe
Etape 5
Barneville-Carteret / Plage de Sciotot (25,5 km 337m d+)
L’aventure pour Camille
Je m’appelle Camille levos-loriot, je suis originaire d’urville-Nacqueville, j’ai 37 ans et j’ai 2 garçons de 4 et 8 ans qui sont déjà de grands sportifs 🥰. Je suis pharmacienne sur Querqueville.
Avant de me mettre à la course à pied j’ai fait 15 ans de planche à voile à un niveau national avec comme super spot celui d’Urville-Nacqueville.
Le défi :
j’ai adoré l’expérience qui a été aussi bien humaine que sportive. Ce défi m’a permis de sortir de ma zone de confort et il m’a permis de partager ma passion du trail et de la nature avec d’autres trailleurs aussi passionnés que moi.
J’ai adoré découvrir une nouvelle partie du littoral normand parce que même si je suis native du cotentin j’ai encore tellement de beaux paysages à découvrir. Je ne connaissais pas la portion que nous avons couru avec Bérengère (barneville-/sciotot) et malgré la difficulté du terrain due aux dunes l’expérience reste inoubliable, nous en avons pris pleins le yeux 🤩. Nous avons beaucoup de chance de nous entraîner dans de tels paysages.
Le duo que nous avons formé avec Bérengère a été une belle découverte humaine aussi et depuis ce jour nous courons ensemble 😁😁. Une amitié est né grâce à ce défi :).
Pour en conclure j’ai tout adoré et je recommencerai avec un énorme plaisir.
On recommence quand d’ailleurs 😁??
Un grand merci à vous d’avoir pensé à moi.
L’aventure pour Bérengère
Bérengère Dumont, j’ai 38 ans et je suis originaire du Cotentin.
Je pratique le trail depuis 6 ans avec pour objectif des courses de 50 à 80 km.
Le défi m’a permis de découvrir une portion du GR 223 que je ne connaissais pas et de rencontrer d’autres coureurs de la région notamment Camille avec qui j’ai couru lors de mon étape et avec qui je cours maintenant régulièrement !
Nous avons découvert des paysages magnifiques, en particulier le port de Carteret, le cap du Rozel et la plage de Sciotot mais nous avons aussi beaucoup souffert dans les portions de dunes !!
C’est une très belle expérience de courir pour un collectif et également de découvrir les équipes du tournage en action !
Etape 6
Plage de Sciotot / Vauville (26 km 591m d+)
L’aventure par Marin
Marin BLONDEL, 28 ans, chargé de développement de la randonnée pour l’Office de Tourisme du Cotentin. Je pratique les sports d’endurance et notamment la course à pied depuis l’âge de 16 ans. J’aime varier entre toutes les disciplines, cross, route, trail et piste.
J’ai fait partie de l’équipe de coureurs et coureuses qui ont fait le tour du Cotentin en moins de 24h, en parcourant la 6e étape de 26km et 600m de D+ qui relie Sciotot à Vauville. J’ai également fait partie de l’équipe de tournage du documentaire.
C’est comme s’il y avait deux défis dans l’un, et le plus dur pour moi n’a pas été de courir. Mais plutôt d’assister l’équipe de tournage pendant plus de 24h sans dormir.
Grâce à mon travail, je connais bien le Cotentin. Mais, ce défi m’a permis de le redécouvrir avec un nouvel angle, un angle plus sportif et surtout sous l’angle du partage, avec des personnes venues de différents horizons, qui aiment le territoire et qui veulent le faire connaître auprès du plus grand nombre.
C’est ce que j’ai vraiment le plus aimé dans ce défi, en plus du moment où j’ai pu aller me coucher.
Marin
Etape 7
Vauville / Goury (17,7 km 692m d+)
Etape 8
Goury / Nouainville (35 km 508m d+)
Etape 9
Nouainville / Digosville (22,8 km 441m d+)
L’aventure pour Aurore et Vincent
Aurore et Vince : Une passion pour le trail au cœur du Cotentin
Nous sommes Aurore et Vince, un duo de passionnés de trail vivant à Cherbourg. Notre terrain de jeu ? Le littoral et les terres du Cotentin. Vince pratique le trail depuis 15 ans, avec des performances impressionnantes sur des distances allant jusqu’à 200 km. De son côté, Aurore s’est lancée il y a 4 ans et a déjà couru jusqu’à 75 km.
Le défi trail Cotentin : une aventure nocturne mémorable
Lors de ce défi, nous avons relevé un véritable challenge : courir une portion de nuit. Partir à 1h du matin, ce n’était pas anodin pour nous qui sommes plutôt couche-tôt ! Nous étions accompagnés de nos amis Jérôme et Mélanie, désormais installés à La Réunion.
Ce parcours nocturne était amusant. Nous avons reconnu de nombreux endroits familiers où nous nous entraînons régulièrement, même si pour Aurore, l’obscurité complique un peu l’orientation 🥴 Malgré cela, nous avons réussi à maintenir un bon rythme pour respecter le timing, tout en partageant de nombreux fous rires en chemin, merci Jérôme !
Courir de nuit : un plaisir apaisant
Nous adorons l’atmosphère unique des courses nocturnes. Le calme ambiant et le faisceau de la lampe frontale, qui réduit le champ de vision, créent une bulle où l’on se sent apaisé … et parfois apeuré par les bruits de la nature 😅
Ce défi trail Cotentin était un moment de complicité.
Et vous, avez-vous déjà goûté à la magie du trail nocturne ?
Aurore et Vincent
Etape 10
Digosville / Gatteville-le-Phare (28,3 km 106m d+)
L’aventure pour Guillaume
Thématiques