Le point commun entre Jane Birkin, Catherine Deneuve, Pierre Richard et Jean Gabin ? Ces grands noms du cinéma ont foulé les pavés cherbourgeois !

Serait-ce la douceur de vivre ou bien les lumières changeantes de Cherbourg qui auraient inspiré le 7ème art ?
Certainement les deux !
Depuis le tournage des Parapluies de Cherbourg en 1963, palme d’or au festival de Cannes, de nombreux réalisateurs ont choisi d’installer leurs caméras dans le Cotentin.
De « La course à l’échalote » à « L’autre Dumas », de la comédie au drame, découvrez l’âme de Cherbourg dans de nombreux long-métrages, en marchant dans les pas d’acteurs iconiques et de grands réalisateurs !

Informations et conseils

Durée de la visite commentée : 1h30. Point de rendez-vous : face au Bureau d'Information Touristique (14 Quai Alexandre III - 50100 Cherbourg). Tarifs : 5€ (adulte), 2.50€ (enfant), gratuit (moins de 6 ans). Pour votre confort, optez pour des chaussures plates et fermées et n'hésitez pas à prévoir lunettes et crème solaire.

INFO COVID 19 : Pass sanitaire NON obligatoire. Pour la sécurité de tous, chaque participant de plus de 11 ans devra disposer d'un masque.

L'Office de Tourisme du Cotentin vous répond : 02 33 93 52 02 (bureau de Cherbourg).

Les temps forts de votre expérience

  1. Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy

    Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy

    En 1961, Jacques Demy propose à Catherine Deneuve le rôle qui lancera sa carrière ! Intégralement chanté, le film est un pari audacieux qui connaîtra un succès fulgurant, dépassant les frontières françaises. Après la visite, vous n'aurez qu'une envie : filer à la manufacture pour vous doter d'un "Véritable Cherbourg", connu pour être le parapluie le plus résistant au monde !

  2. La Marie du port, de Marcel Carné

    La Marie du port, de Marcel Carné

    En 1949, les Cherbourgeois accueillent l'un des monstres sacrés du cinéma français : Jean Gabin. Réalisé par Marcel Carné, le tournage du film se déroule essentiellement à Cherbourg, à Saint Vaast la Hougue et dans la Hague. Coïncidence, la brasserie cherbourgeoise tenue par le personnage incarné par Jean Gabin est aujourd'hui un cinéma. Reconnaîtrez-vous l'endroit ?

  3. La course à l'échalote, de Claude Zidi

    La course à l'échalote, de Claude Zidi

    Pierre Richard et Jane Birkin ont eux aussi vécu l'expérience d'un tournage made in Cotentin. C'est en partie à Cherbourg et ses environs que Claude Zidi tourne sa comédie burlesque, qui connaitra un beau succès dans les salles. A votre avis, quelle scène est particulièrement reconnaissable ?

Réservez votre expérience dès maintenant !

Pourquoi réserver ici ?

  • Paiement sécurisé

  • Réservation en direct

  • Offres vérifiées

  • Confirmation immédiate

  • Meilleur prix

Comment venir dans le cotentin