Le cotentin : le rendez-vous des gourmands

Profitez de votre séjour dans le Cotentin pour une escale gourmande et partez à la découverte des saveurs du terroir et de la mer.

Pour explorer les produits locaux, rien de mieux que les marchés hebdomadaires ou marchés du terroir : produits à acheter ou à déguster sur place, à emporter pour offrir ou se faire plaisir. Retrouvez les produits de la mer chez les maraîchers, poissonniers et mareyeurs locaux.
Les légumes et produits laitiers sont également en vente directe à la ferme.
Les biscuits, et autres douceurs, sans oublier le cidre Cotentin sont aussi à retrouver en biscuiteries, cidreries mais aussi dans les boutiques du terroir et les épiceries fines.

Des produits d'exception

Le Cotentin est riche en ressources. Vous pourrez en effet déguster durant votre séjour de petits fours financiers à Sortosville-en-Beaumont, non loin de Barneville-Carteret. De biens autres biscuits savoureux comme ceux de Quinéville ou encore de Sainte Mère-Eglise sont à découvrir. 

Saint-Vaast-la-Hougue et Gréville-Hague vous feront également découvrir de nouvelles saveurs. Enfin, la plupart des biscuiteries proposent une boutique dans laquelle vous pourrez retrouver les nombreux produits phares du Cotentin à déguster chez vous ou à offrir à vos proches. Certains d’entre eux s’ouvrent même au public le temps d’une visite.

Ils sont également tous issus des côtes du Cotentin : l’huître de Saint-Vaast, le bouquet de Cosqueville, le homard bleu du Cotentin, récemment primé pour sa saveur… 
On utilise la pêche au casier,  technique douce permettant de capturer les crustacés vivants. Les casiers sont mouillés en mer généralement durant 24 heures. Dans le Cotentin, cette pêche est très réglementée. Les bateaux sont contingentés et le nombre de leurs casiers limité. 
Il ne faut pas oublier l’excellent saumon de Cherbourg, élevé dans la ferme aquacole située dans la rade de Cherbourg. Il est à déguster chez les restaurateurs, à retrouver dans les poissonneries ou sur les marchés du Cotentin

Des savoir-faire ancestraux

Activité artisanale par excellence, les cidres du Cotentin bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cidre Cotentin et se retrouvent sur les bonnes tables et également dans les boutiques des producteurs. En effet, le Cidre Cotentin est caractérisé par son amertume due au subtil mélange de pommes issues des vergers du Cotentin. On obtient alors un cidre corsé, plutôt brut, voire extra brut qui accompagne délicieusement bien la gastronomie normande.
Les producteurs locaux se sont attachés à préserver leur terroir et leur savoir-faire pour fabriquer un produit de qualité.
Les cidreries proposent, pour certaines, des visites guidées pour une découverte du procédé d’élaboration, de la récolte jusqu’à la mise en bouteille. Les visites s’achèvent toujours par une dégustation de produits cidricoles tels que le calvados, le pommeau, le cidre ou le jus de pomme… 

À noter :
La possibilité d'assister en direct à la distillation du cidre qui deviendra eau de vie, après son passage dans l'alambic à colonne.

cidrerie
Les Cidres du Cotentin

Un Pays de Cocagne

Enfin, le terroir de la presqu’île est propice à l’élevage bovin. En effet, l’agneau de la Hague, appelée aussi roussin, est très réputé. Les volailles,  les légumes (choux fleurs, carottes, poireaux, etc …) et les fruits (pommes, poires, fraises, etc …) sont également des produits phare du Cotentin.

Coutume locale, les grilleurs du Cotentin (rôtisserie en plein air) vous offrent la possibilité de déguster le mouton grillé du Cotentin dans les villages alentours. Commandez et emportez votre viande grillée !
Olivier
Rôtisseur

Le Roussin, mouton à tête noire, est un mouton rustique local habitué aux conditions climatiques du littoral et aux embruns. Vous pourrez l’apercevoir toute l’année dans les parcelles typiques et les landes iodées du Cotentin.
La foire aux moutons est l’occasion parfaite pour vous de découvrir toutes les animations, concours, vente et démonstrations qui tournent autour du mouton qui est à l’honneur lors de la traditionnelle foire aux moutons de Jobourg tous les étés en août.