Dans le Val de Saire, il y a les produits de la mer, mais pas que ! La notoriété gustative passe par un terroir de légume à foison et par une recette pleine de beurre !

Légumes du Val de Saire

Le maraîchage ou agriculture maraîchère est la culture de légumes, de certains fruits et de certaines fines herbes ou fleurs destinées à l’alimentation, comme par exemple le safran biologique.

La culture maraîchère du Val de Saire représente près de la moitié de la production de légumes de toute la Normandie en raison de son micro-climat tempéré caractérisé notamment par des hivers doux. Vous pouvez donc y trouver une gamme complète de légumes de qualité à choisir à la source.

Qui suis-je ?

Véritable trésor d’un village situé entre Saint-Pierre-Eglise et Quettehou, je suis dorée sur le dessus, moelleuse dans la main et fondante dans la bouche ?

Brioche du Vast

Lorsque vous viendrez, tout le monde vous parlera de la brioche du Vast (prononcer « Va ») et pour une bonne est simple raison, elle est savoureuse !
Vous pourrez certes la trouver sur les marchés mais pourquoi ne pas se rendre directement in situ pour la déguster accompagnée d’une bolée de cidre ?
La brioche, comme son nom l’indique, est produite au Vast (à ne pas confondre avec St-Vaast, sous-entendu Saint-Vaast-la-Hougue) et ce, depuis 1935.
La brioche du Vast est aussi le nom que porte la boulangerie-épicerie-café en référence à sa fameuse brioche. C’est elle la star.
Libre à vous d’y ajouter de la confiture, du chocolat ou de la savourer nature. Dorée au dessus, moelleuse à l’intérieur, elle fond dans la bouche. Cuite au feu de bois, sans colorant, elle est riche en beurre. Un trésor l’on vous dit !
Après cette bonne et délicieuse pause, n’hésitez-pas à demander un peu de pain dur…les canards sauvages qui barbotent sur la Saire en raffolent (et vos enfants adoreront) et c’est incontournable de faire cette petite balade le ventre plein. En poursuivant votre chemin, se trouve le château de la Germonière (propriété visible depuis la route et plus largement lors des Journées Européennes du Patrimoine), dont il est possible de voir les cascades du Vast depuis le petit pont qui surplombe la Saire.

Produits laitiers

Une chevrerie qui s’est installée à Carneville en 2017 produit le fromage de chèvre savoureux. Il est vendu sur place tous les dimanches après-midi et sur les marchés du Val de Saire.

Rôtisseries du Cotentin

C’est bien simple, vous ne pouvez pas venir dans le Cotentin et ne pas trouver un rôtisseur ! Les jours de marchés ainsi que dans les principaux centres, ils sont présents : c’est une tradition millénaire.

Au menu : épaule et gigot d’agneau, poulets et porcs cuits à la broche en extérieur.