Les lumières du Cotentin...

Terre de contrastes et de lumières, le Cotentin a toujours attiré les artistes.
Au fil des siècles, nombre d’entre eux sont venus planter leur chevalet puis plus récemment leur appareils photos ou caméras.
Millet, Signac, Boudin, Renoir… Aujourd’hui, c’est à vous de parcourir cette presqu’île aux multiples couleurs, sur les traces des grands artistes qui l’ont immortalisée !

séjour entre amis

3 JOURS / 2 NUITS

À PARTIR DE 145€ par personne
Du 25 septembre 2020 au 03 janvier 2021

poSEZ VOS VALISES

A Cherbourg, à l’hôtel Ambassadeur*** situé face au port, non loin de l’endroit précis où Paul Signac a donné les premiers coups de pinceau sur sa toile représentant le port de commerce
Idéalement situé, votre confortable point de chute vous permettra de rayonner facilement sur l’itinéraire que je vous ai concocté.

Les maitres de l’impressionnisme

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée Thomas Henry (Cherbourg) vous propose une passionnante exposition temporaire : « Voyages en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin ».
Vous y verrez le Cotentin à travers le regard d’artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Au gré de leurs pérégrinations, ces artistes, ont dessiné les contours du territoire. 

L’exposition présente le fruit de leur séjour en Cotentin, à travers plus de 70 œuvres.

Après cette visite guidée du musée, vous découvrirez ces paysages de vos propres yeux. Vous marcherez dans les pas de ces grands artistes, en vous rendant sur les lieux depuis lesquels ils ont capturé le Cotentin dans leurs toiles…

Mon conseil : profitez de votre visite au musée pour admirer la collection d’œuvres de Jean François Millet. Demain, je vous ferai entrer dans l’intimité de sa maison natale.

Jean-François Millet, l’enfant du pays

Cet artiste majeur du XIXe siècle est né à Gréville-Hague à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg en Cotentin. C’est ici que je vous invite à pousser la porte de sa maison natale.

Le site offre un parcours de visite mêlant œuvres originales, objets de la vie quotidienne, outils agricoles et présentations audiovisuelles sur la vie et l’œuvre du peintre normand.

Poursuivez votre visite à travers les lieux qui l’ont inspiré en vous baladant entre Landemer et Gréville-Hague pour y admirer le Castel Vendon. Ou encore le hameau Gruchy, qui a vu naitre le peintre et l’a fortement inspiré, sans oublier l’église de Gréville ou le Prieuré de Vauville…

Mon conseil : Jean-François Millet avait conscience qu’il avait sous les yeux un véritable trésor. Et c’est toute l’âme d’un territoire qu’il a tenté de capter dans ses œuvres. Cette âme, vous la percevrez sans nul doute en vous rendant au Manoir du Tourp. Le parcours spectacle « Un trésor au bout du monde » vous plongera dans la Hague, racontée par ceux qui en parlent le mieux : les haguais.

La côte Est, muse de Paul Signac et d’Eugène Boudin

En face de l’église, on peut lire sur une façade :
« Le peintre Paul Signac habita cette maison de 1932 à 1935. Il aimait la compagnie des pêcheurs en travaillant face à la mer et au phare de la pointe de Barfleur. »

Alors qu’il effectue son tour des ports de France, Paul Signac tombe amoureux de Barfleur et y achètera la maison devant laquelle vous vous trouvez. Et c’est d’ici qu’il peindra sa célèbre toile du Phare de Gatteville.
Depuis, Barfleur a été classé Plus Beau Village de France. Ce matin c’est à votre tour de fouler ses ruelles !

Mon conseil : à pied, quittez Barfleur en direction du phare de Gatteville. Si vous me dîtes que vous ne le voyez pas j’aurai du mal à vous croire ! Le deuxième plus haut phare d’Europe ne passe pas inaperçu…

Cet après-midi vous avez rendez-vous avec Monsieur Valognes. Bien qu’il porte le nom d’une autre ville Cotentine, il connaît parfaitement Saint-Vaast-la-Hougue ou plutôt « Saint-Vaast », pour les intimes. Et c’est en calèche qu’il vous propose d’en arpenter les rues. Les parcs à huîtres, le port, le phare, la chapelle des marins et… le fort de la Hougue et ses rochers !
Ils ont été peints depuis l’Anse du cul le loup, par Eugène Boudin, considéré comme le précurseur de l’impressionnisme. Il peindra au total une trentaine d’œuvres représentant Saint-Vaast.

Mon conseil : faites une halte devant la Maison Gosselin. Fondée en 1889, l’épicerie fine est connue dans tout le Cotentin pour ses produits et son décor à l’ancienne.

Suivez Auguste Renoir à Guernesey

Comme Auguste Renoir, embarquez pour Guernesey ! Lui aussi y avait séjourné avec des amis !
C’est sur cette île qu’il découvrit un paysage qui le fascinera : Moulin Huet Bay.
Les lumières de Guernesey lui inspireront une quinzaine de toiles en moins d’un mois !

Mon conseil : Guernesey fut aussi le refuge du plus grand auteur Français : Victor Hugo !

Renoir écrit d’ailleurs avoir « apprécié de visiter le rocher sur lequel a gémi pendant dix-huit ans le grand poète ».

Sa fascinante maison est restée telle qu’il l’a connue. Entièrement aménagée et décorée par le poète, tout y témoigne du génie créatif de l’exilé.
Ne passez surtout pas à côté de cette occasion !

Totalement personnalisable, ce séjour vous est proposé pour un groupe de 6 à 10 personnes.

  • Votre hébergement en hôtel 3 étoiles (petit déjeuner inclus)
  • La taxe de séjour 
  • La visite guidée du musée Thomas Henry 
  • La visite de la maison natale de Jean-François Millet
  • La balade en calèche à Saint-Vaast-la-Hougue
  • Les transports
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas
  • Les prestations mentionnées en conseil
  • La traversée maritime Port Diélette – Guernesey

*Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la période et des hébergements choisis.
Les jours et les horaires peuvent varier en fonction des sites mentionnés, des disponibilités et des conditions météorologiques.  

Je ne sais pas si ce séjour aura révélé votre talent artistique. Mais je suis certaine qu’à l’image de ces illustres figures, vous aurez été saisi par l’âme de mon Cotentin, unique par nature !
fabienne
Fabienne
Référente séjours entre amis