À vélo, parcourez la presqu'île d'Est en Ouest

Quel meilleur moyen que le vélo pour explorer un territoire ? À vélo on prend son temps, on décompresse, on voit des détails qui nous échapperaient en voiture ! 
Pendant ce séjour, l’histoire et l’âme d’un territoire vous seront révélés. Tantôt historique, tantôt féerique, parfois abrupte mais toujours apaisante, la côte vous dévoilera ses multiples visages.
De la location de vélos au portage de vos bagages, tout est organisé ! Vous n’avez plus qu’à pédaler…

séjour en duo

6 JOURS / 5 NUITS

À PARTIR DE 1210€
pour 2 personnes

Vos points de chute

Au fil de votre parcours, je vous ai réservé des hébergements confortables et chaleureux.

Que vous passiez la nuit dans un hôtel ou chez l’habitant, votre confort sera au centre des préoccupations de vos hôtes. Vous séjournerez en chambre double ou twin et bénéficierez d’une salle de bains privée ainsi que de tous les services nécessaires à votre bien être.

Le Cotentin historique

utah beach

Carentan – Saint-Vaast-la-Hougue : 45 km environs

Bienvenue dans le Cotentin ! Pour ce premier jour, la côte Est se déroule sous vos yeux telle une fresque historique. Partez en direction de la célèbre plage d’Utah Beach, foulée au matin du 6 juin 1944 par plus de 23 000 hommes, venus libérer l’Europe !
Pour tout connaître du destin de cette plage ajoutée au plan de l’opération Overlord deux jours seulement avant le jour-J, n’hésitez pas à pousser la porte du musée qui lui est dédié.

Après avoir quitté les blockhaus d’Utah-Beach, d’autres fortifications vous attendent : les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Elles aussi sont les témoins de périodes tumultueuses, marquées notamment par de grandes batailles navales ! Rassurez-vous c’est désormais la douceur de vivre qui règne à « Saint-Vaast », élu en 2019 Village Préféré des Français. La sérénité atteint même son paroxysme sur l’île Tatihou, située à 800 mètres face au port. La particularité de cette grande réserve ornithologique classée Natura 2000 ? Elle est accessible à pied (à marée basse) ou avec un bateau amphibie.

Mon conseil : sur le quai du port, je vous invite à réserver votre table à la Criée du Tomahawk pour goûter aux fruits de mer qui font depuis toujours la réputation du village !

Le Cotentin pittoresque

Saint-Vaast-la-Hougue – Cherbourg : 40 km environs

Roulant vers Cherbourg, vous parcourez le Val de Saire, ses villages typiques, ses champs maraîchers et ses ports pittoresques ! 
Quelques géants jalonnent ce territoire : à Barfleur, le deuxième plus haut phare d’Europe éclaire le ballet quotidien des pêcheurs et plaisanciers, se saluant au gré des marées. 

Le fort du Cap Lévi à Fermanville, veille quant à lui sur la côte depuis que Napoléon Bonaparte l’a fait construire, il y a plus de 200 ans !
Sur son voisin le viaduc, le train ne circule plus au dessus de la vallée des moulins. Ce sont désormais des promeneurs qui le franchissent à l’occasion d’une balade bucolique… que je vous invite à faire également !

Arrivés à Cherbourg, c’est la deuxième plus grande rade artificielle du monde qui vous tend les bras ! Pour l’explorer, l’idéal est la balade en bateau !

Mon conseil : vous en avez assez que votre parapluie se retourne chaque hiver ? Filez à la manufacture du célèbre Parapluie de Cherbourg. Vous y trouverez le modèle « antibourrasque » ! Fabriqué sur place, il résiste à des vents de 155 km/h !

Le Cotentin mystérieux 

vélo pont Colomby

Cherbourg – Omonville-la-Rogue : 20 km environs

Fatigués de pédaler ? Et si vous visitiez la ville sans efforts en montant à bord du train touristique ? Après une visite de 45 minutes, Cherbourg n’aura plus de secrets pour vous !
Vous pouvez aussi consacrer votre matinée à la découverte de la Cité de la Mer pour explorer, entre autres, le sous-marin Le Redoutable !

L’après-midi, remontez en selle en direction de la côte Ouest ! 
Au fil des tours de pédale, le panorama se métamorphose. Le paysage citadin laisse peu à peu place à un autre monde : le bout du monde ! 

Un finistère secret, emprunt de légendes, loin de la foule mais pas déserté pour autant. Plusieurs villages typiques valent le détour à l’image d’Omonville-la-Rogue où vous passerez la nuit…

Mon conseil : à Omonville-la-Rogue, plongez dans l’âme féerique de ce territoire en assistant au superbe parcours spectacle « un trésor au bout du monde », au Manoir du Tourp

Le Cotentin vertigineux

Omonville-la-Rogue – Saint-Germain-le-Gaillard : 20 km environs

Au milieu de l’immensité de ces espaces, vous avez  l’impression d’être tout petit n’est ce pas ?
Et oui, ici tout est démesuré ! 
Les falaises abruptes sont les plus hautes d’Europe, la nature d’étend à perte de vue, l’air pur emplit vos poumons d’iode… Vous voici arrivés au Cap de la Hague !
La « petite Irlande » comme on la surnomme par ici, ne peut vous laisser indifférents ! 
À chaque tournant, un petit trésor s’offre à vous : des lieux bucoliques, comme le petit port de Goury !
Des panoramas impressionnants,comme celui du Nez de Jobourg ou de la Baie d’Escalgrain ! Des personnalités authentiques qui font l’âme de ce territoire à l’image d’Éric, qui incarne la troisième génération aux petits soins du jardin familial, initié par son grand-père et devenu progressivement une oasis dépaysante, en plein cœur du Cotentin.

Mon conseil : prenez le temps de vous arrêter et de vous ressourcer dans cette oasis, le jardin botanique de Vauville ! Cette visite ajoutera une touche de dépaysement à votre séjour.

Le Cotentin intemporel

Saint-Germain-le-Gaillard – Port-Bail : 25 km environs

Vous descendez progressivement vers la Côte des Isles ! Son nom vous donne une indication : vous vous trouvez face aux îles anglo-normandes voisines, parfaitement visibles depuis la côte ! 

À votre arrivée à Barneville-Carteret, vous voici plongés en pleine vogue des bains de mer !  Regardez les villas balnéaires des années 30 érigées sur la corniche ainsi que les cabines de bain de la plage de la Potinière : elles en sont les témoins !

Un peu plus au sud, Port-Bail vous dévoile son havre, sorte de petit estuaire. Ce village côtier est bordé par l’eau de mer, quand chaque jour la marée montante se fraye un chemin pour emplir le havre, qui sépare la plage du centre ville ! Un véritable spectacle se déroulant sous l’œil de l’église Notre-Dame (XIème siècle) ! L’œil de la vieille dame s’anime d’ailleurs chaque soir d’une lueur pour éclairer les eaux calmes du havre… un véritable spectacle !

Mon conseil : à la Maison du Biscuit, on est biscuitier de père en fils depuis 5 générations ! Au cœur d’un décor rappelant dans les moindres détails une rue commerçante début de siècle, une douce odeur de cannelle et de beurre vient chatouiller vos narines ! Rien de plus normal puisque les biscuits sont cuisinés sur place ! Pour vous y rendre, il vous faudra faire un détour vers Sortosville-en-Beaumont. Mais la visite vaut bien ce petit effort.

Le Cotentin ressourçant 

Marais du Cotentin

Port-Bail – Carentan : 36 km environs

Vous l’aurez remarqué pendant votre séjour, l’eau est omniprésente dans le Cotentin ! Et le fait de quitter la côte n’y change rien.
La preuve : aujourd’hui, vous regagnez Carentan en traversant la presqu’île d’Ouest en Est et pourtant… l’eau continue de vous accompagner au cœur des marais du Cotentin et du Bessin ! Chaque hiver, les cours d’eau qui sillonnent le Parc Naturel Régional débordent et recouvrent le marais. On dit alors que le marais « blanchit ». Au contraire, à la décrue, ils se dessinent parfaitement et permettent de parcourir les marais en bateau, à l’occasion de passionnantes visites commentées.

Mon conseil : pour regagner Carentan, n’hésitez pas à emprunter la voie verte ! Au départ de Port-Bail, cette ancienne voie de chemin de fer vous permet de rouler au calme, à l’abri des voitures. 
Vous pourrez alors avancer côte à côte en écoutant le chant des différents oiseaux du marais…

Totalement personnalisable, ce séjour vous est proposé pour 2 personnes

  • Votre hébergement en hôtel et/ou en chambre d’hôtes (séjour en itinérance)
  • Les petit-déjeuners
  • La taxe de séjour
  • Les dîners mentionnés au programme (J3 et J4)
  • La location de deux vélos sur l’ensemble du séjour
  • Le transport de vos bagages entre chaque hébergement. 
  • Le transport de passagers
  • Les dépenses personnelles
  • Les prestations mentionnées en conseil ou non mentionnées dans « notre prix comprend »
  • L’assurance multirisques (souscription pour l’ensemble du groupe) : 6€/personne 

*Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la période et des hébergements choisis.
Les jours et les horaires peuvent varier en fonction des sites mentionnés, des disponibilités et des conditions météorologiques.  

Pourquoi j'aime le Cotentin ? Pour ces contrastes, ses différentes atmosphères qui s'entrecroisent sur un morceau de terre ! Pendant ce séjour, vous percevrez le Cotentin dans toutes ces nuances ! Vous le verrez se transformer d'un bout à l'autre du chemin parcouru !
bty
Christelle
Référente séjours en duo