Le Cotentin, une péninsule sauvage et étonnante

Auparavant séparé du reste de la Normandie par un mince bras de mer dans les marais de la Douve, le Cotentin est aujourd’hui une péninsule grâce aux portes à flot situées sur les côtes est et ouest qui régulent l’entrée de la mer.

L’hiver pourtant, quand les marais sont inondés, le Cotentin entouré d’eau reprend les traits d’une île.

Les îles anglaises du Cotentin

So British !

Cinq îles, bien distinctes par leur caractère et leurs coutumes, composent l’archipel anglo-normand : Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq. Distantes de quelques miles seulement de la côte ouest du Cotentin, on peut les apercevoir se dessiner à l’horizon.
Une fois sur place, vous serez séduits par l’atmosphère britannique qui y règne mais aussi par la culture et les traditions propres à chacune de ces îles.

Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny et Herm composent les îles anglo-normandes. Ces îles dépendent de la couronne britannique mais ont leur propre statut, leur propre monnaie et forment un monde à part entre traditions britanniques et racines normandes.

Elles se découvrent à la belle saison pour le bonheur des amoureux de la nature et vous garantissent le dépaysement subtil du charme britannique.

Profitez de votre séjour dans le Cotentin pour faire une virée dans les anglo-normandes !

A noter : un passeport sera nécessaire pour se rendre sur chacune des îles de l’archipel anglo-normand. 

Votre seule carte nationale d’identité ne vous permettra plus de voyager au Royaume-Uni, et donc dans les îles anglo-normandes.

Vous embarquez pour une traversée vers les îles anglo-normandes au départ du port de Diélette, de Barneville-Carteret et de Cherbourg-en-Cotentin

Téléchargez le magazine

Les iles Anglo-normandes en 1h au départ de Diélette et Barneville-Carteret

L’archipel sauvage les ECRÉHOU est accessible aux visiteurs uniquement avec la Goélette du Cotentin Neire Maôve (la Mouette Noire) qui organise des excursions de juin à septembre. Principalement constitué d’îlots rocheux, ce lieu est idéal pour la pratique de la pêche à pied. Au large des Ecréhou aiment s’amuser des phoques gris, des veaux marins et dauphins.