La communauté d’agglomération du Cotentin a souhaité créer un événement du 8 au 12 juin sur le thème du littoral et des activités nautiques.

L’évènement va se dérouler sur plusieurs jours pour pouvoir toucher différents publics : Collégiens, lycéens, étudiants, entreprise et grand public.

L’objectif de l’évènement est de sensibiliser un large public à la préservation du littoral et de les initier aux sports nautiques.

Le 8 juin est la journée mondiale de l’océan.

PRESENTATION DE L’EVENEMENT :

Le littoral et les rivières nous entourent dans le Cotentin, les activités possibles sur l’eau sont très nombreuses et les structures d’accueils sont présentent partout sur le territoire.

La fête du Nautisme en Cotentin, a pour objectif de permettre à tous les publics de découvrir les activités nautiques, le littoral et de découvrir les éléments essentiels à la protection de l’environnement.

La fête du nautisme se déroule sur 9 jours afin de permettre à une variété de publics différents de venir à la rencontre des professionnels du nautisme et de se jeter à l’eau!

L’objectif est de toucher 1 500 personnes.

DEROULEMENT DE LA SEMAINE :

LE MERCREDI :
La matinée est consacrée a des ateliers de sensibilisation, plusieurs associations ont répondu présent comme le GECC, le CPIE, APP2R, Maison de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Le sportif Maxime Mesnil sera également présent.
Les collégiens seront divisés en groupe de 20 à 25 élèves (cela dépendra du nombre d’élève présent sur site).

Les ateliers auront une durée de 1h30.

Après la pause déjeuner, les activités nautiques débuteront à 13h.

Les collégiens sont divisés en deux groupes. Une première activité est prévue de 13h30 à 14h30 et la deuxième de 15h à 16h.

Après les deux activités, c’est le temps du goûter pour tout le monde et le départ est prévu pour 16h30.

LE JEUDI :
Après la journée des collégiens et lycéens, la journée du jeudi 9 juin est consacrée aux étudiants cherbourgeois de l’IUT, de l’école d’Ingénieur,…

L’objectif est de leur faire découvrir les sports nautiques à travers une ou plusieurs activités.

LE VENDREDI :
Sous une formule « Afterwork », la journée du vendredi est consacrée aux entreprises du Cotentin.

LE SAMEDI :
Pour la journée du 11 juin, les 17 clubs nautiques présents dans le cotentin garderont leur activité de club cependant le grand public pourra venir et regarder comment se déroule la vie dans un club nautique et y découvrir les métiers liés.

LE DIMANCHE :
Le dimanche 12 juin, c’est LA journée porte ouverte dans les clubs nautiques.

Le grand public pourra venir et s’initier gratuitement au sport nautique qu’il souhaite dans les 17 clubs nautiques présents dans le cotentin.