Cette semaine c’est la vie de château 😉 

Le château des Ravalet fut construit au XVIème siècle par le seigneur Jean II de Ravalet, il est temps de venir faire une petite balade autour du château mais aussi du jardin remarquable où jeux pour enfants sont au rendez-vous !

Un peu d’histoire…

Après quelques changements de propriétaires, le château fut restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville, qui créa également le parc dans le goût de l’époque, agrémenté de 2 pièces d’eau (dont l’une sert de miroir au château) et d’une serre à rotonde : l’une des plus spectaculaires de ce siècle conservée en Basse-Normandie, un incroyable petit coin de paradis ! De plus, le parc et le château sont aujourd’hui classés monuments historiques, une petite fierté de notre territoire. 😊

Le château est acquis en 1935 par la Ville de Cherbourg. Le parc conserve sa structure d’origine, mais sera agrandi et enrichi de plantations d’origines diverses : Amérique du Nord, Chine, Moyen Orient, Australie, Europe.

Attention ! Le château des Ravalet a connu une histoire très tragique… L’histoire de Marguerite et Julien, enfants de Jean III de Ravalet.

Il était une fois, un frère et une sœur épris par un amour fou l’un envers l’autre. De là, cette relation très passionnelle contraint leurs parents à les séparer. Marguerite est alors mariée de force à un homme mais celle-ci fuit pour retrouver son bien aimé, son frère. Ils vivent leur amour caché quelques mois et sont malheureusement décapités à l’épée sur la place de l’Hôtel de ville de Paris.

Cette tragique histoire a inspiré la réalisatrice Valérie Donzelli, qui a adapté l’histoire dans un film qui a été nominé pour la sélection officielle du Festival de Cannes en 2015. 🙂

Très bonne balade à vous, mes chères lectrices et lecteurs ! 😊
Estelle