Mis à jour au retour des Championnats du monde

Pierrick Ledard nous propose un retour sur leur déplacement auc championnats du monde d’aviron de mer qui ont eu lieu du 7 au 9 octobre 2022 à Saundersfoot, Royaume Uni.

Pour commencer par le double homme, nous avions fait une très bonne série ou nous finissons 4eme avec avoir pris un super départ, sachant que les places étaient chères car seulement 6 bateaux passaient en finale A dans chaque série. Pour la finale ce sera tout autre chose, raccourci à 4km au lieu de 6km dû aux conditions fortes à l’extrémité du parcours.
Les départs se faisaient depuis la plage, les rameurs à côtés de leurs bateaux, nous étions à la ligne d’eau numéro 8 en plein milieu mais surtout dans le milieu de la baie, nous avions donc une vingtaine de mètres de retrait par rapport aux lignes d’eaux extérieures. Au signal sonore, tous les rameurs montent à bord du bateau, la course est lancée.

Malheureusement la sellette d’Arthur quitta son rail, il a donc fallu remettre celle-ci en place, nous partirons bon dernier, après un premier bord en mode sous-marin face aux vagues, nous ferons le maximum pour combler notre retard, mais la distance réduite ne nous laissa pas suffisamment de temps pour réussir à nous rapprocher du Top 5, nous finirons 11eme en remontant jusqu’au tableau arrière des 10eme.

Nous sommes forcément déçus car nous avions le potentiel et les conditions étaient en notre faveurs mais nous pouvons malgré tout être content du parcours réaliser et prendre cela comme une expérience ! surtout pour Arthur qui n’a que 20ans et pour qui c’étaient ses premiers mondiaux !

En double Mixte c’était différent, nous n’avions aucun repère, c’était notre première course ensemble sur ce format « Coastal » et surtout il faut rappeler que Marine à commencer l’aviron en début d’année ! en 2022 elle a découvert sa première course, ses premiers championnats de France avec Quentin et donc pour l’occasion ses premiers mondiaux !

Le but était donc de découvrir et de prendre de l’expérience pour elle. Après avoir passé les séries sans difficultés, nous atteindrons la 5eme place.

Nous voulions faire du mieux possible pour cette finale en essayant surtout de bien ce placer sur le premier bord.

Nous arriverons à faire un bon départ, nous resterons au contact du groupe de tête jusqu’au premier virement qui fut un peu complexe ! nous réussirons à faire l’intérieur sur ce premier virement ou nous ressortirons en 5eme position mais le second virement fut plus compliqué et malheureusement nous nous retrouverons serré à la bouée ce qui eu pour conséquence le rétrogradage au classement.

La suite du parcours n’a pas été simple avec des contacts permanents avec les équipages concurrents plus ou moins habiles dans les vagues.

Comme lors de la finale avec Arthur, les 4km ne nous ont pas permis de faire de grosses remontées, nous finirons donc 8eme dans un groupe pour la 5eme place. Encore une fois nous avions le potentiel pour entrer dans le Top 5 mais il faut prendre en compte les faits de course ça ne peut pas toujours être parfait !
Il faut aussi se dire que 1 ou 2 TOP 10 sur un championnat du monde ce n’est pas si simple et en être content ! surtout quand nous savons que nous pouvons jouer les premiers rôles ! Maintenant nous savons ce que nous devons travailler !

Prochaine étape la rade à bout de bras à Cherbourg ce samedi puis dans 15 jours les championnats d’Europe à San Sebastien
Et pour finir le petit défi 24h le 5 novembre à Carteret !

Merci à tous pour votre soutien !!

Le 4 octobre 2022

Le Cotentin sera très bien représenté aux championnats du monde d’aviron de mer qui auront lieu du 7 au 9 octobre 2022 à Saundersfoot, Royaume Uni.

En effet, nous avons plusieurs équipages engagés dans cette compétition. Nous avons demandé à 4 athlètes engagés, de nous parler de leur passion pour ce sport trop méconnu, Chloé Le Moigne et Magali Hamon du Cherbourg Club Aviron de Mer, Arthur Sanson et Pierrick Ledard du club d’aviron de mer de Barneville Carteret répondent à nos questions !

Présentez-vous et vos équipages :

Chloé et Magali : 

Notre équipage de double féminin se compose de Chloé Le Moigne et Magali Hamon. Inscrites au Cherbourg Club Aviron de Mer, nous ramons ensemble depuis 2018. En 2019, nous avons fait un 1er circuit complet des compétitions en participant au championnat du grand ouest, aux Championnats de France et aux Championnats du monde à Hong Kong. Après les 2 années COVID, nous avons de nouveau réalisé le circuit des compétitions cette année en s’offrant une 3e place aux Championnats de France au Cap d’Adge en mai dernier.

Chloé va également participer aux championnats du monde en double mixte avec un coéquipier du club d’aviron de Carteret.

Chloé et moi avons participé aux Championnats du monde de Hong Kong en 2019. Et avant que notre équipage ne soit constitué, Chloé et moi avons chacune de notre côté participé à différents championnats du monde (Plymouth, Vancouver et Thonon)

Arthur et Pierrick :

Nous serons engagés en double Homme Arthur Sanson et moi même Pierrick Ledard
Arthur a 20 ans et découvrira les championnats du monde pour la première fois, nous avons fini vice champion de France en 2021 et 2022
Pour ma part ce sera mes 7èmes championnat du monde j ai pu finir 2 fois 6ème, une fois 5eme et 2 fois Vice champion du monde.
Je serai également engagé en double mixte avec Marine Delanoë qui a commencée l’aviron il y a un an mais qui a une progression fulgurante ! Nous avons pu finir 3eme des derniers championnats de France de beach rowing.
Je suis très content de pouvoir faire découvrir les mondiaux à ces deux jeunes prometteurs.

Est-ce que c’est un sport technique et difficile à apprendre ?

L’aviron de mer pratiqué en compétition est un sport technique qui demande une grande coordination et beaucoup de rigueur. 

Il est  important de maîtriser également tous les aspects de la navigation : la connaissance des courants, des marées et des vents, la navigation dans la vague, le passage des bouées… L’aviron de mer reste cependant assez facile d’accès, avec des embarcations plus robustes et surtout plus stables que les embarcations utilisées en rivière. Quelques sorties en mer suffisent pour ressentir de belles sensations sur l’eau et apprécier ce sport très complet.

C’est un sport qui paraît très simple en tant que spectateur mais c’est un sport technique pour pouvoir y être performant c’est également un sport tactique du fait de la zone de navigation qui intègre des conditions pouvant être très variées entre vagues, courant et vent.

Aviron de mer cherbourg

Est-ce que vous pratiquez cette activité toute l’année ?

Nous pouvons pratiquer ce sport toute l’année, que ce soit sous un magnifique soleil ou sous une pluie battante, il est rare de ne pas pouvoir aller sur l’eau pour ramer. Mais notre saison est découpée en plusieurs parties, l’hiver nous passons plus de temps sur le rameur en salle puis la saison commence au mois de mars avec les 5 manches du championnat grand ouest (Normandie, Bretagne, pays de la Loire) jusque début juin ensuite nous avons le championnat de France d’aviron de mer puis le championnat de France de beach rowing
L été nous avons des courses longues distances tel que Jersey Carteret ou Sark Jersey
Puis a l’automne nous finissons l’année sur les championnats d’Europe et les championnats du monde.

L’aviron de mer peut être pratiqué toute l’année dans la rade de Cherbourg. Les entraînements dépendent évidemment des conditions météo mais la rade et le chenal procurent un terrain de jeu bien abrité qui permet de sortir presque tout le temps.

Quels sont les types d’embarcation à l’aviron de mer  ?

L’aviron de mer peut être pratiqué en solo, en double et en quatre avec un barreur.

Pendant la compétition, comment se passent les épreuves (durée de la compèt, nombre de participants, parcours) ?

Dans les épreuves nationales et internationales, les parcours côtiers sont d’une distance de 6km avec des bouées à contourner (voir parcours du championnat du monde de cette année).

Pendant les championnats du monde, des qualifications permettent de sélectionner les compétiteurs qui auront en finale A et pourront ainsi s’affronter pour une place sur le podium. Les concurrents qui ne peuvent pas s’offrir une place en finale A courent en finale B.

Selon les catégories, le nombre de bateaux concurrents oscille entre 25 et 40.

Vous êtes combien de français à participer à ces championnats, est ce que c’est un sport très développé en France ?

26 équipages français participeront aux championnats du monde d’aviron de mer cette année. La France est une des nations qui a donné une véritable impulsion au développement de l’aviron de mer à l’international. Depuis, la France est toujours bien représentée sur les compétitions internationales.

A suivre sur Instagram