Vous êtes en route pour passer un week-end en Normandie ? Félicitations, vous avez choisi la bonne destination !

Et si vous êtes parti à la hâte sans avoir prévu vos excursions, pas de soucis ! On vous a listé tous les incontournables à visiter en Normandie ! Que vous soyez gourmand, sportif, amoureux de la nature, ou les trois à la fois, dans le Cotentin, vous êtes certain de trouver votre bonheur !

1 – Savourer le bon goût normand

Dessert fruité ou lacté, plat de viande ou de poisson ? Si vous faites partie de ces indécis, bonne nouvelle, vous n’aurez pas à choisir en Normandie ! Des plages aux bocages, le Cotentin grouille de produits naturels et savoureux. Pour l’entrée, on recommande les crustacés. Le homard du Cotentin : vous connaissez ? Fraîchement pêché, il vous mettra en appétit pour le reste du repas. En ce qui concerne les autres produits de la mer, ne manquez surtout pas le saumon de Cherbourg et les huîtres de Saint-Vaast.

Après une belle entrée en matière, il est temps de goûter aux produits de la terre ! Carottes et poireaux de Créances, bœuf, agneau du Cotentin et bien évidemment l’inévitable produit normand : la crème fraîche. Mais gardez une place pour le fromage et le dessert, au menu : fruits du verger et camembert.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas visiter la Normandie sans savourer le produit phare du pays. Pour cela, on vous conseille de pousser les portes d’une cidrerie. Sous les pommiers, dégustez cette délicieuse boisson aux fruits fermentés. Et si vous prenez le volant juste après, vous pourrez quand même vous régaler avec un jus de pomme.

cidrerie
utah beach
utah beach

2 – Suivre un cours d’histoire

Entre deux dégustations de délicieux produits, donnez une touche culturelle et historique à votre visite de la Normandie. Invasion viking, guerre anglo-normande et débarquement allié… La région dispose d’un riche passé que vous pourrez découvrir pendant ce séjour dans le Cotentin. Commencez par un moment de recueillement sur le sable d’Utah Beach. C’est ici, en juin 1944, que les troupes américaines arrivèrent. Le musée du débarquement situé à proximité retrace toute l’épopée de ces héros défenseurs de la liberté.

Quelques siècles auparavant, les côtes de Saint-Vaast étaient le théâtre d’une grande bataille entre français et anglais. La défaite des locaux sera à l’origine des tours et des fortifications de la ville. En gravissant les marches de l’enceinte, l’histoire normande défile. Après avoir arpenté les ruelles et les bâtiments de Saint-Vaast, partez explorer l’île Tatihou où d’autres fortifications vous attendent. Pour rejoindre l’île, embarquez dans un bateau amphibie ou surveillez les horaires des marées : on peut aussi se rendre à Tatihou à pied.

De nombreux itinéraires normands vous feront voyager dans le temps. Le long des routes et à proximité des villes, la région regorge de châteaux. À Tocqueville, visitez celui appartenant à la famille du même nom et suivez les traces de son plus illustre membre : Alexis. Prenez ensuite la route du littoral jusqu’à Barneville-Carteret. Dans le port de ce village de pêcheurs, la goélette Neire Maove vous fera découvrir la navigation du XIXe siècle. Après ces quelques visites en Normandie, aucun doute : vous serez incollable sur l’histoire de la région !

3 – Se mettre au vert

La nature et le calme manquent dans votre quotidien ? Vous avez frappé à la bonne porte en venant passer un week-end dans le Cotentin ! Durant ces quelques jours, profitez des paysages sauvages de la péninsule pour vous revigorer. Dans les campagnes, flânez entre bocages, vergers et marais. Ici, vous êtes au paradis des agriculteurs. Alors que vous suivez les sentiers de randonnée, partez à la rencontre de ces artisans. Fiers de leur région et de leurs productions, ils sont toujours prêts à vous offrir une petite dégustation !

Suivez ensuite l’air marin et les embruns, direction la côte ouest du Cotentin. Après avoir traversé quelques landes et le bocage, au loin vous apercevez les plages. Mais avant de pouvoir tremper les pieds dans les eaux de la Manche, une ascension vous attend : celle des dunes de Lindbergh. Ces montagnes de sable constituent l’un des plus beaux paysages à visiter en Normandie. En redescendant, vous arrivez au Havre de Portbail, un décor tout aussi impressionnant où les bras de mer serpentent entre les bancs de sable. Dans ce lieu sauvage et paisible, vous n’aurez qu’une seule envie : plonger dans l’eau et vous allonger sur la plage.

Au-delà des paysages naturels, le Cotentin regorge de superbes jardins. Vous pourrez vous promener sous des arbres venant du monde entier. Dans les jardins des châteaux de Vauville et des Ravalet, plantes et fleurs exotiques se sont acclimatées. Ici, un voyage sensoriel vous attend à seulement quelques minutes du bocage normand. À La Hague, c’est un jardin très singulier dans lequel on vous propose de flâner. Le jardin en hommage à Jacques Prévert est parfait pour une mise au “vers”. Laissez-vous enivrer par cet espace fleuri et ajoutez une touche poétique à votre visite en Normandie !