En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plait, et surtout fais du vélo.

En effet, avec le mois de mai, les beaux jours font leur retour et avec eux de nombreuses occasions de sortir pédaler, lors de déplacements quotidiens dans le cadre d’une mobilité plus douce, mais aussi pour découvrir notre beau territoire du Cotentin.

Des événements en lien avec le vélo sont organisés durant les prochains mois dans le Cotentin.

Il est possible de s’adonner à la pratique du deux roues avec de nombreuses randonnées à vélo organisées sur le territoire dans les prochains mois, mais aussi de s’équiper grâce à la bourse à vélo organisée par Velorution le 21 mai prochain dans le cadre de mai à vélo.

Un challenge est également organisé sur l’application Geovélo par la ville de Cherbourg-en-Cotentin dans le but de comptabiliser le maximum de kilomètres parcourus à vélo durant le mois de mai.

Un ambassadeur en périple à vélo

Du 7 au 13 mai, un ambassadeur normand, Armel Vrac, organise un voyage en mobilité douce au cœur de la Normandie pour aller à la rencontre des acteurs du changement et mettre en avant les expériences et savoir-faire liés aux transitions écologiques, énergétiques, culturelles, sociales et éco-responsables.

Il va voyager du Havre jusqu’à Cherbourg, à la rencontre d’initiatives positives durables et engagées.

Vous trouverez plus d’informations sur les manifestations organisées autour de la pratique du vélo sur maiavelo.fr ainsi que dans le calendrier ci-dessous.

Il est aussi possible d’explorer le Cotentin à vélo grâce aux parcours référencés sur notre territoire.

Les plus sportifs choisiront l’espace Cyclosport du tour de la Hague  , d’autres iront arpenter les boucles VTT présentes dans le Cotentin ou iront rouler sur la Vélomaritime.

Cette véloroute part de Dunkerque pour rejoindre le port de Roscoff en Bretagne. Ce grand itinéraire permet de se lancer pour une petite balade d’une demi-journée ou une randonnée de plusieurs jours sur les voies vertes et les routes partagées, à la découverte de la diversité des paysages Normands.

Les possibilités de pédaler ne manquent pas dans le Cotentin.

Et pour continuer à les développer, l’Office du Tourisme du Cotentin travaille actuellement à partir d’un schéma de développement de la randonnée amorcé en 2020, à l’élaboration d’une offre vélo qui devrait voir le jour dans les prochaines années. Le meilleur reste donc encore à venir pour la petite reine.