Et son célèbre parachutiste

En juin 44, l’opération « Neptune » est lancée avec le déploiement des troupes aéroportées à l’arrière des lignes allemandes suivies des opérations navales dans la mer de la Manche.
La nuit du 5 juin, les avions C-47, décollés d’Angleterre vers 22h45, larguent plus de 14 000 parachutistes de la 82e et de la 101e Airborne sur 5 zones d’atterrissage appelées « Drop Zone » entre Sainte Marie du Mont, Sainte Mère Eglise et Carentan. La mission est très complexe et peu de parachutistes atteignent leurs objectifs en plein marais inondés et de nuit.

Sainte Mère Eglise est libérée au matin du 6 juin 1944, par les parachutistes américains.

John Steele, le célèbre parachutiste

C’est dans le film « le Jour le plus long », sorti en 1962, que l’histoire de ce parachutiste est révélée : John Steele reste accroché avec son parachute sur le clocher de l’église !

Cette scène participera activement à la renommée du village ; un mannequin  témoigne désormais de cette anecdote.

Sainte Mère Eglise c’est aussi une commune rurale à découvrir en visitant la Ferme-musée du Cotentin , ancienne ferme-manoir, où l’on  découvre le quotidien et l’ambiance d’une ferme du début du XXème siècle, salle commune à la veillée, laiterie où l’on fabrique le beurre, pressoir, écurie, étable, boulangerie …. Ainsi que la basse-cour en extérieur qui présente différentes races normandes.