Question de Chance !

Rencontre avec Stéphanie Montagne-Grésille, auteure manchoise inspirée par le Cotentin !

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de parler du Cotentin, le manque d’objectivité n’est jamais très loin. Comme tout habitant d’un territoire aimé, la tentation de lui décerner la médaille du “plus beau d’entre tous” est grande, mais elle aurait vite fait de devenir exagérée, tant notre planète regorge de trésors merveilleux.

Néanmoins, et parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, rendre hommage à la nature singulière de ce morceau de Normandie est légitime et nécessaire, ne serait-ce que pour clamer, haut et fort, l’envie de la protéger, toujours. 

Oublié le trop-plein de superlatifs, donc, pour lui préférer le mot “chance” car celle qui consiste à pouvoir vivre toute l’année sur cette presqu’île, à l’âme entièrement habitée par les éléments, en est une, indéniablement. 

Découvrir le Cotentin, encore et encore, c’est se nourrir de la force, s’enivrer des parfums, suivre des contours ciselés, s’imprégner du mystère, de la diversité, de la longue histoire, de la typicité, de la culture, de l’énergie d’un bout du monde préservé.

Préservé des villes imposantes, des élevages intensifs, des vilaines et ostentatoires constructions qui abîment, si souvent, les jolis bords de mer, préservé de l’industrie massive et asphyxiante, préservé des modes de vie à cent à l’heure… Jusqu’à présent, le Cotentin a tenu la difficile promesse de rester hors du temps, qu’il en soit ainsi pour longtemps encore et que s’exhauce, un jour, le rêve ultime d’une révolution verte, étendue à son ensemble.

Ici, les changements de saison, les coups de vents, les ciels de traîne, le retour des beaux jours, la renaissance des jardins sont vécus comme une fête, une occasion de contempler, sans lassitude, jamais, un tableau impressionniste en éternel mouvement.

Alors, comment choisir entre l’étendue des marais recouverts par les eaux de l’hiver, parés de verts tendres en été, la vue sur la rade de Cherbourg, enivrante, tout là-haut sur la montagne du Roule, la silhouette majestueuse du phare de Gatteville, les goélands, le chant des haubans, les dunes à l’infini, gorgées de soleil, le va-et-vient des chaluts, les embarcations aux coques multicolores, les champs fleuris de pommiers, les parties de pêche à pied, les moutons, les murets…? 

Pourquoi choisir puisque tous ces paysages sauvages, ces instants contrastés et vivants incarnent, et j’en assume toute la subjectivité, une certaine idée du bonheur ?
S. Montagne-Grésille-portrait
Stéphanie Montagne-Grésille
Auteur

Le Magazine touristique du Cotentin 2021 rédigé par Stéphanie

Retrouvez Stéphanie Montagne-Grésille avec  :