- Sport
Le 17 mai 2025
Cherbourg-en-CotentinEn avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît, et surtout fais du vélo.
En effet, avec le mois de mai, les beaux jours font leur retour et avec eux de nombreuses occasions de sortir pédaler, lors de déplacements quotidiens dans le cadre d’une mobilité plus douce, mais aussi pour découvrir notre beau territoire du Cotentin.
La fête du vélos à Cherbourg-en-Cotentin le 17 mai

Le samedi 17 mai 2025, Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Fête du Vélo ! Rendez-vous sur la Place du Général de Gaulle de 10h à 18h pour une journée remplie d’animations. Découvrez un programme varié avec de nombreuses activités gratuites pour tous.
Une journée d’animations gratuites sur la Place du Général de Gaulle
De 10h à 18h, il y aura des activités pour tous les goûts et tous les âges :
- Bourse aux vélos : Organisée par Vélorution (dépôt des vélos entre 10h et 12h).
- Atelier de réparation : Participez à l’atelier proposé par Pignons sur rue.
- Vélos en libre-service Cap Cotentin : Testez-les et découvrez les nouvelles stations.
- Conseils en mobilité : Discutez avec un conseiller Cap Cotentin autour d’un café.
- Atelier « Vis ma vie » : Expérimentez le quotidien d’un conducteur de bus, cycliste ou piéton.
- Woodybus : Essayez ce vélo-bus destiné aux écoles.
- Balade en rosalie : Amusez-vous en pédalant.
- Vélo-café : Savourez un café tout en pédalant (15 places).
- Rencontre avec la ville : Échangez sur les services et aménagements cyclables.
- Sky Bike : Une expérience à 8 mètres de hauteur pour des sensations fortes.
- Covoiturage : Découvrez l’application Blablacar Daily.
- Smoothie à vélo : Pédalez pour préparer votre boisson.
- Borne photos : Repartez avec un souvenir.
- Simulation sécurité routière : Avec des lunettes 3D.
- Ateliers pédagogiques : Proposés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
- Vélos adaptés : Présentés par Les vélos de la liberté pour les personnes à mobilité réduite.
- Essai de vélos : Testez des vélos adaptés, rallongés et cargos avec Citibike, Galian Cycles, et E-bikes solutions.
- Vélos anciens : Découvrez-les avec Cycles & Cyclos.
- Fanfare itinérante : Toute la journée.
Ne manquez pas !
- 10h30 : Course de draisiennes pour les 2-3 ans.
- 11h30 : Course de draisiennes pour les 4-5 ans.
- N’oubliez pas d’apporter votre draisienne et votre casque !
- 15h : Parade de vélos anciens depuis le parvis du Théâtre.
Cet événement est co-organisé par la Communauté d’agglomération du Cotentin et la ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Il est aussi possible d’explorer le Cotentin à vélo grâce aux parcours référencés sur notre territoire.
L’Office de Tourisme du Cotentin est maintenant présent sur l’application Komoot®. Vous pouvez dès à présent retrouver sur son profil des parcours et des collections de parcours thématiques à destination de tous les niveaux et pratiques.
Envie de découvrir le territoire en vous baladant à vélo sur une demi-journée, la collection, boucles vélo loisirs du Cotentin est parfaite pour vous. Les plus sportifs trouveront également leur compte grâce à la collection, boucles cyclosportives dans le Cotentin. Pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir itinérance à vélo en faisant le tour du Cotentin en suivant la Vélomaritime®. Nous vous avons préparé une idée de programme que vous pouvez retrouver grâce à la collection, tour du Cotentin en suivant la Vélomaritime®
La Vélomaritime® est une véloroute française qui part de Dunkerque pour rejoindre le port de Roscoff en Bretagne. Ce grand itinéraire permet de se lancer pour une petite balade d’une demi-journée ou une randonnée de plusieurs jours sur les voies vertes et les routes partagées, à la découverte de la diversité des paysages Normands.
Retrouvez-nous aussi sur Komoot
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Vous avez aimé votre expérience sur encotentin.fr ?
Partagez votre avis sur la destination Cotentin en quelques clics !
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Patrimoine
- Randonnée
- Sport
À tire d’aile, le festival des oiseaux migrateurs